1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Ebola

Existe-t-il un traitement préventif pour Ebola ?

Mon fils qui est dans l'armée de l'air va partir en Afrique. On leur parle d'un traitement préventif pour Ebola. Info ou intox ?

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il un traitement préventif pour Ebola ?

Les réponses avec le Pr Pierre-Marie Girard, infectiologue, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Saint-Antoine à Paris :

"C'est de l'intox. Il n'y a pas de traitement préventif. Aujourd'hui il n'y a pas de traitement curatif établi. Il y a des pistes, des traitements expérimentaux… mais pas de traitement préventif. Il faut relativiser les risques. Il faut savoir où cette personne se rend, dans quelle région, dans quelles conditions…

"Si on se rend dans un pays à risque, il faut beaucoup de bon sens. On ne va peut-être pas avoir de contacts intimes avec un patient autochtone qui aurait de la fièvre et la diarrhée. Il n'y a pas de mesures préventives, il n'y a pas d'aspect préventif. Il n'y a pas de vecteur, il n'y a pas de moustique… Parfois on peut agir sur un vecteur via des insecticides… Mais dans le cas d'Ebola, cela n'est pas possible puisque la transmission est directe."

En savoir plus sur Ebola

Questions/réponses :