1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Vaccin COVID-19 : la HAS dévoile 4 scénarios possibles

Alors que la course aux vaccins pour lutter contre le COVID-19 est bien engagée, la Haute Autorité de Santé vient de donner ses premières recommandations. L’objectif est d’élaborer une campagne de vaccination ciblée.

Rédigé le , mis à jour le

Vaccin COVID-19 : la HAS dévoile 4 scénarios possibles
La HAS réfléchit à une campagne de vaccination. Elle sera établie en fonction de la circulation du virus et de la performance des vaccins.

Des premières recommandations : 4 scénarios envisagés

Sollicitée par les Ministère de la Santé et des Solidarités et de la Recherche, la Haute Autorité de Santé, vient de dévoiler quatre scénarios possibles fondés sur 4 niveaux de circulation du virus : forte à l’échelle nationale, forte mais localisée sur certains territoires, circulation virale à foyers limités et absence de circulation virale.  

Pour le Pr Daniel Floret, Vice-Président de la Commission Technique des Vaccinations de la Haute Autorité de Santé : “ La situation est inédite. A part le cas du H1N1, c’est la première fois qu’on essaie de lutter contre une pandémie avec un vaccin ”.  

Pour chaque scénario, la HAS récapitulera dans un tableau les populations prioritaires, les prérequis attendus des vaccins et les besoins en doses nécessaires. 

Les professionnels de santé prioritaires 

En première ligne face au COVID-19, les professionnels de santé et du médico-social seront prioritaires quel que soit le contexte épidémique. Il en sera de même pour les personnes à risque de formes graves de COVID-19 (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes présentant une comorbidité).

Anticiper une campagne de vaccination

En attendant l’arrivée des vaccins sur le marché, la Haute Autorité de Santé poursuivra sa politique d’anticipation autour de 4 axes de travail :  

Épidémiologique : pour cibler les populations

Immunologique : pour observer la réponse vaccinale 

Identification des vaccins susceptibles d’arriver rapidement sur le marché français

La stratégie vaccinale précisera l’âge de la vaccination, les populations prioritaires et les schémas de vaccination. Selon le Pr Daniel Floret : “ Pour construire un cadre vaccinal, il faudra évaluer à la fois le stade de la pandémie et la performance des vaccins. A partir de là, on verra s’il faut freiner la circulation du virus ou éviter les formes graves de la maladie. Le meilleur scénario serait bien évidement la fin de la pandémie avec un vaccin qui nous protège du COVID-19 mais aussi des autres Coronavirus ”. Si les essais cliniques de phase 3 sur l’homme sont satisfaisants, les premiers vaccins verront le jour cet automne.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr