1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid : presque 20 000 nouvelles hospitalisations en une semaine

Même si les indicateurs de l'épidémie restent alarmants en France, Santé Publique France note une "ralentissement de la circulation du virus".

Rédigé le

Covid : presque 20 000 nouvelles hospitalisations en une semaine
Crédits Photo : © NIH / National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID)

Moins 14% de nouveaux cas la semaine du 2 au 8 novembre. La circulation du coronavirus semble ralentir selon Santé Publique France. 

Le taux de reproduction R du virus paraît suivre cette tendance : durant la semaine du 1er au 7 novembre, il est passé en dessous de 1 (0,93) pour la première fois depuis le mois de juillet. 

Ce taux est resté au dessus de 1 pour seulement trois régions pendant cette période : la Bourgogne-Franche-Comté avec 1,03, le Grand Est avec 1,01 et la Nouvelle-Aquitaine avec 1,01. Pour rappel, le R est le chiffre qui indique le nombre de personnes infectées par un cas en moyenne.

A lire aussi : R effectif, taux d'incidence, taux de positivité ... On vous explique les chiffres de la Covid

Des hospitalisations nombreuses, mais plus stables

Le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid s'élève à 19 940 cette semaine. Cela constitue une augmentation de 14%, contre une augmentation de 43% la semaine précédente. Même phénomène du côté du nombre de nouvelles admissions en réanimation : les autorités sanitaires en ont enregistré 3 037, soit une hausse de 17%. La semaine précédente, cette augmentation avait atteint 43%.

Même chose pour les décès : 3355 personnes sont mortes de la Covid, soit une hausse de 29%. La semaine précédente, Santé Publique France avait enregistré une hausse de 45% du nombre de décès.

Santé Publique France salue une évolution qui "pourrait être favorable", mais demande néanmoins de rester prudent car les chiffres se maintiennent à un niveau élevé : 32 654 personnes sont actuellement hospitalisées soit davantage que les 31 623 malades hospitalisés lors du pic de l'épidémie le 14 avril dernier.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr