1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : attention aux réunions familiales

Une vidéo de prévention contre le Covid-19 particulièrement frappante, diffusée par le gouvernement de la province des îles Canaries en Espagne.

Rédigé le

Covid-19 : attention aux réunions familiales
Les réunions de famille et privées sont à l'origine d'un grand nombre de clusters

« Une simple réunion de famille peut vous causer 40 jours de coma, voire la mort » : c'est le message choc que le gouvernement des Canaries a diffusé le 22 juillet dans une vidéo de prévention contre le Covid-19, intitulée ‘Le Dernier Cadeau’. Un homme âgé y reçoit sa famille et des cadeaux lors de sa fête d’anniversaire.

 

Mais les membres de sa famille ne respectent aucun geste barrière, ni entre eux, ni avec lui. En ouvrant ses cadeaux, il trouve un respirateur. L’image suivante le montre intubé sur un lit d’hôpital, dans une unité de soins intensifs.

A lire aussi : Covid-19 : où en sont les tests salivaires ?

Attention aux mesures barrière !

Sur son site internet, le gouvernement des Canaries insiste sur l’importance de respecter la distanciation physique de 1,5 mètres, le lavage des mains et l’utilisation de masques dans les lieux clos.

« Souvenez-vous que dans les réunions familiales, seuls les membres d’un même foyer sont exemptés de porter un masque quand ils sont entre eux », précise le gouvernement de la province.

A lire aussi : Canicule : des mesures préventives adaptées à la Covid-19

L’Espagne durement touchée par la maladie

Un cluster est apparu il y a quelques jours dans la province espagnole, causé par une fête familiale qui a provoqué l’infection de onze personnes.

L’Espagne fait partie des pays les plus durement touchés par la pandémie. Selon le ministère de la Santé, 40% des foyers de contamination de la maladie ont commencé par des fêtes familiales.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr