1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Coronavirus : état stationnaire pour le deuxième patient français

L'état du deuxième patient français atteint par le coronavirus MERS n'a pas connu d'évolution significative et restait stationnaire, a-t-on appris jeudi auprès du centre hospitalier de Lille.

Rédigé le , mis à jour le

Coronavirus : état stationnaire pour le deuxième patient français
Coronavirus : état stationnaire pour le deuxième patient français

"Il n'y a pas d'évolution, ni dans le bon, ni dans le mauvais sens" pour ce patient, qui est toujours hospitalisé dans le service de réanimation, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'hôpital.

Cet homme a été contaminé par le virus proche du Sras à la fin avril, alors qu'il partageait à l'hôpital de Valenciennes la chambre du premier patient atteint en France, tombé malade à son retour d'un voyage à Dubaï.

Ce premier malade est décédé le 28 mai, alors qu'il était hospitalisé en réanimation à Lille depuis le 9 mai.

Les deux malades avaient été placés sous assistance extra corporelle permettant de prendre le relais de leurs fonctions pulmonaires.

Ce nouveau virus, désormais désigné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le Syndrome respiratoire coronavirus du Moyen-Orient (MERS), a touché depuis septembre dernier à l'échelle mondiale, 77 personnes, dont 40 sont décédées, selon le dernier point publié par l'OMS le 26 juin.

Le coronavirus MERS appartient à la même famille que le virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

La majorité des cas ont été enregistrés en Arabie Saoudite, le reste se répartissant entre le Qatar, la Jordanie, la Tunisie, les Émirats arabes unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :