1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac
  3. / Flore intestinale

Qu'est-ce qu'un probiotique et un prébiotique ?

Qu'est-ce qu'un probiotique ? Et un prébiotique ? Consommer des probiotiques tous les jours est-il néfaste ? Y a-t-il un risque de surdose ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'un probiotique et un prébiotique ?

Les réponses de Joël Doré, microbiologiste :

"Le probiotique est un micro-organisme vivant qui, apporté en concentration suffisante, va exercer un effet santé durant le transit intestinal. Cela est connu pour quelques médicaments très rares. L'ultra-levure est un médicament qui a une allégation de probiotique médical. C'est beaucoup plus connu pour les probiotiques alimentaires qui sont les bactéries lactiques qui sont rajoutées dans les yaourts et qui apportent des "bénéfices santé" qui ont été démontrés par des travaux de recherche scientifique.

"Le probiotique est en petite proportion par rapport à ce qui est réellement présent dans nos intestins. En revanche, certains ont l'aptitude de survivre assez bien au transit et donc à passer à des niveaux de population élevés, et probablement grâce à cela à exercer des fonctions. On n'a aucune notion de surdose et de risque par rapport à ça.

"Le prébiotique est un composé chimique notamment apparenté aux fibres alimentaires. Il peut s'agir d'oligosaccharides par exemple, des petites molécules sucrées, qui vont durant leur transit intestinal servir de source d'énergie pour les bactéries et donc stimuler l'activité et certaines populations bactériennes de nos intestins. On espère par ce biais apporter des fonctions bénéfiques. On a pu montrer que certains prébiotiques (prébiotiques contenus dans certains compléments alimentaires) sont capables de diversifier l'activité du microbiote intestinal et certains apportent des fonctions intéressantes en terme de modulation du transit intestinal ou de modulation de fonctions, d'absorption du calcium par exemple."