1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions

Roman, l'ex-dealer qui veut devenir médecin

Roman Sanchez a un parcours hors norme. Après une enfance ordinaire, il bascule à l'adolescence dans la drogue et devient dealer. Aujourd'hui, il est étudiant en médecine. Une histoire qu'il raconte dans un livre.

Rédigé le

Roman, l'ex-dealer qui veut devenir médecin

Après six années à étudier sans relâche, Roman Sanchez va devenir interne en médecine : "J'ai choisi médecine parce que j'aime bien rendre service en général, j'aime bien aider. Et je ne voulais pas avoir de patron", confie l'étudiant.

Mais avant de s'engager dans des études de médecine, Roman a connu une descente aux enfers. À l'adolescence, dans une petite ville de Seine-et-Marne, il bascule dans la drogue et devient dealer. Famille, petite amie, résultats scolaires… Pendant ses années sombres, plus rien n'a d'importance aux yeux de Roman : "J'étais en dépression, je n'étais pas bien du tout. Le cannabis était mon seul refuge. Il comblait le vide", explique-t-il.

Mais un jour, tout s'arrête. Roman est arrêté par la police et la sentence tombe : trois mois de prison avec sursis. Pour l'adolescent, il s'agit d'un électrochoc. Il reprend sa vie en main, obtient le bac de justesse et l'année suivante, il décroche sa première année de médecine. Roman revient alors de loin. À l'hôpital, certains sont au courant de son parcours comme le chef de service des urgences de l'hôpital francilien où il termine son stage d'externat : "Tout s'est bien passé. Roman est extrêmement motivé. Malgré son parcours, il s'est accroché", souligne le Dr Maurice Raphaël, médecin urgentiste.

Rouben Valery, professeur au lycée de Roman, a été le témoin de cette période tumultueuse. Ensemble, ils ont décidé de raconter cette histoire dans un livre : "C'est un garçon qui a beaucoup souffert, qui s'en est sorti. Mais le fait qu'il ait réussi sa première année de médecine du premier coup et qu'à l'heure actuelle, il passe en sixième, cela ajoute davantage d'admiration pour son parcours", note Rouben Valery. Prochain défi pour Roman : trouver un éditeur et terminer ses études de médecine.

Sponsorisé par Ligatus