1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Alcool, alcoolisme

Quelle différence pour la santé entre le vin rouge, le rosé et le blanc ?

Le vin est-il bénéfique pour l'espérance de vie ? Quelle différence y a-t-il pour la santé entre le vin rouge, le rosé et le blanc ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle différence pour la santé entre le vin rouge, le rosé et le blanc ?

Les réponses avec le Dr Ludovic Drouet, hématologue et angiologue, et le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste :

"Concernant l'espérance de vie, des études ont été réalisées (notamment l'étude Interheart) et ont montré que boire modérément du vin était bon pour la prévention cardiovasculaire. Une consommation modérée de vin permettrait éventuellement de rentrer dans l'augmentation de l'espérance de vie à condition que la consommation soit modérée.

"Pour les femmes, une consommation modérée de vin correspond à maximum deux verres de vin par jour et pour les hommes, elle correspond à trois verres maximum de vin par jour car les masses grasses ne sont pas les mêmes entre les deux sexes. Les femmes ont une masse grasse supérieure à celle des hommes, dans ce cas il faut une consommation plus modérée d'alcool."

"D'une façon générale, quand on regarde les études réalisées, la majorité des consommations faites dans la population concerne essentiellement le vin rouge. Nous disposons essentiellement de données sur le vin rouge.

"Il y a les effets qui vont être dépendants du vin, et dans le vin qui vont être dépendants de l'alcool et dépendants des autres composants. Il y a des composants sur lesquels on s'intéresse beaucoup qui sont les composants polyphénoliques. Et les composants polyphénoliques sont en quantités beaucoup plus importantes dans le vin rouge du fait des conditions de préparation du vin rouge, par rapport au vin rosé et au vin blanc. On se retrouve avec des quantités de polyphénols dans le vin rouge, nettement supérieures à celles que l'on a avec le vin rosé et blanc. On a plus d'effet polyphénol avec le vin rouge qu'avec les autres vins."

En savoir plus sur le vin

Dossier :

Questions/réponses :