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Polémique : boire ou cuisiner, faut-il choisir ?

Une association de prévention de l'alcoolisme s'est insurgée ce lundi 4 avril contre les "Recettes Pompettes", une nouvelle série d'émissions sur YouTube. Ce premier numéro montre l'animateur Stéphane Bern en train de cuisiner tout en buvant d'importantes doses d'alcool.

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Polémique : boire ou cuisiner, faut-il choisir ?
Photo extraite du teaser de l'émission "Les Recettes Pompettes !"

Sur le teaser de l'émission, qui doit être diffusée à partir du 13 avril prochain à 18h00, on découvre Stéphane Bern, visiblement ivre, en pleine réalisation d'une recette de cuisine. L'animateur est le premier invité de cette série de vidéos créée par Monsieur Poulpe, ancien Monsieur Météo du Grand Journal de Canal + et directement inspirée d'un programme québecois. L'extrait vidéo (voir ci-dessous) montre un Stéphane Bern qui enchaîne les verres et déclare, hilare, "J'ai oublié de vous dire, avant de venir, je n'ai rien mangé. Mais rassurez-moi, ça ne va pas être diffusé ?"

"Une apologie de la biture"

L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) qui regroupe 1.500 professionnels ainsi que des bénévoles "demande aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse", indique un communiqué.

Selon l'ANPAA, qui dénonce "une apologie de la biture sur YouTube", le slogan de l'émission "Recettes Pompettes", qui doit être diffusée à partir du 13 avril, ne dissimule pas son objectif : "Faire à manger, Boire de l'alcool".

"Par sa diffusion large sur YouTube, +Recettes Pompettes+" sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique", déclare l'ANPAA.

Pour l'association de prévention, le choix de diffuser les "Recettes Pompettes", un concept canadien, sur le web "permet de contourner les restrictions posées pour la télévision par la loi Evin et par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)".

Cette émission intervient après les vidéos de "neknomination" qui incitaient les jeunes à la consommation massive d'alcool relayées en 2014 sur des réseaux sociaux comme Facebook.

L'ANPAA estime nécessaire une "régulation" du média internet sur le problème de l'alcool et particulièrement des éditeurs qui parce qu'ils sont "hors sol" ne peuvent "pas être tenus pour responsables des contenus qu'ils diffusent".

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