1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Alcool, alcoolisme

Combien de verres de vin maximum peut-on boire par jour ?

A partir de quel moment quelqu'un peut-il devenir alcoolique ? Combien de verres, maximum, par jour ? Combien de verres de vin maximum peut-on boire par jour ?

Rédigé le , mis à jour le

Combien de verres de vin maximum peut-on boire par jour ?

Les réponses avec Dr Ludovic Drouet, hématologue et angiologue :

"Le problème est un peu difficile parce que la dépendance à l'alcool va être totalement personne dépendante, c'est-à-dire qu'en fonction de la façon dont vous métabolisez l'alcool, l'effet de l'alcool ne va pas être le même. Certaines personnes vont devenir alcoolo-dépendantes pour des quantités relativement modérées par rapport à d'autres qui peuvent éviter cette dépendance. Il y a donc une sensibilité individuelle ce qui fait qu'il n'y a pas une valeur pour laquelle on peut dire "à partir de tel niveau d'alcool vous allez devenir dépendant", c'est vous en fonction de la façon dont vous métabolisez l'alcool qui allez pouvoir augmenter votre dépendance.

"Les seules données que l'on a sont des données épidémiologiques. Et il est assez clair que dans une population, quand on regarde le devenir de la population en fonction de sa consommation d'alcool, on observe que quand il y a une consommation régulière, modérée, quotidienne d'alcool au cours des repas, on a dans ces conditions un bénéfice du point de vue des paramètres cardiovasculaires, un bénéfice du point de vue mortalité et même un bénéfice du point de vue cancer quand la consommation est modérée. Une consommation modérée qui fait que la moyenne se situe aux alentours de 20 grammes d'alcool pour la femme et 30 grammes d'alcool pour l'homme.

"Concernant le nombre de verres de vin maximum que l'on peut boire par jour, tout dépend du verre utilisé… Pour un verre standard, cela correspond environ à deux ou trois verres de vin pour faire les 20 grammes d'alcool et trois à quatre verres de vin pour faire les 30 grammes d'alcool."