Alcool : « Les alcooliers tendent des pièges marketing aux jeunes »

Ces dernières années, des grandes canettes de bière au design tape à l'oeil fleurissent au rayon alcool. Contrairement aux canettes classiques, dosées à 5%, ces bières "grand format" peuvent contenir jusqu’à 16,8% d’alcool.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les grandes canettes de bière sont dans le viseur du nouveau président de la Ligue contre le cancer, Pr Axel Kahn. « Si l’alcoolisme ne régresse pas, c’est à cause de l’alcoolisme festif des jeunes. Ces bières jouent sur ce créneau ! Alors que les jeunes croient boire de la bière, en réalité, c’est quasiment comme s’ils buvaient une bouteille d’un vin corsé ! »

Même stratégie que les cigarettiers

Pour le président de la ligue contre le cancer, le problème vient de la stratégie mise en place par cette industrie. « C’est exactement la même stratégie que les cigarettiers dans le temps… Les alcooliers tendent des pièges design et marketing dans lesquels tombent les jeunes. En plus, ces grandes bières sont les boissons alcoolisées les moins chères. Ce qui est incroyable, c’est que les pouvoirs publics ne se sont pas penchés sur ce scandale ! Tout dépend de leur volonté. » Chaque année, l’alcool tue 41 000 personnes, dont 15 000 par cancer.