1. / Maladies
  2. / Covid

Fin du port du masque à l'extérieur et levée du couvre-feu

Plus de masque en extérieur à partir de demain jeudi 17 juin, ni de couvre-feu à partir du 19 juin. Voilà qu’ont annoncé Jean Castex et Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres.

Rédigé le

Fin du port du masque à l'extérieur et levée du couvre-feu
Fin du port du masque à l'extérieur et levée du couvre-feu

C'est une des décisions les plus attendues depuis le début de la pandémie. Dès le 17 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, a annoncé ce 16 juin Jean Castex. Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, il a également expliqué que le couvre-feu prendra également fin le dimanche 19 juin.

Ces décisions ont été prises car la situation sanitaire "s'améliore plus vite que nous l'avions espéré", a expliqué le Premier ministre à l'issue du Conseil de défense et du Conseil des ministres mercredi 16 juin.

A lire aussi : Covid : la baisse du nombre de patients en réanimation se confirme

Quelques exceptions

Le port du masque demeurera obligatoire dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades, a précisé le Premier ministre.

La levée du couvre-feu s'appliquera à la fête de la musique du 21 juin, en revanche les autres "protocoles seront maintenus" pour cet événement, a ajouté le ministre. La France était l'un des trois derniers pays en Europe à imposer un couvre-feu.

Un nouvel objectif de vaccination

Environ 35 millions de Français devront être complètement vaccinés à la fin août, a également indiqué Jean Castex. Le Premier ministre vise aussi un objectif de 40 millions de premières injections à cette même date. En outre, 85% des plus de 50 ans ans, et des adultes souffrant de comorbidités, devront avoir reçu au moins une injection à cet horizon. 

Ce 16 juin, environ 30,7 millions de personnes ont reçu au moins une injection et 16,7 millions sont complètement vaccinées.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr