1. / Maladies

Covid-19 : doit-on porter des gants pour aller faire ses courses ?

Depuis le début de l’épidémie, beaucoup de Français font leurs courses avec des gants. Mais le port de gants est-il efficace ? 

Rédigé le

Covid-19 : doit-on porter des gants pour aller faire ses courses ?

Face à la pandémie de coronavirus, le stress et l’angoisse montent chez beaucoup de Français quand vient l’heure d’aller faire les courses. Avec les masques, ils sont devenus les accessoires censés protéger du virus : les gants.

Mais en porter est une fausse bonne idée.   

Une initiative contre-productive

L’organisation mondiale de la santé (OMS) l’a écrit noir sur blanc sur son site : "le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le Covid-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants". 

Le Pr Didier Lepelletier, de la fédération d’hygiène hospitalière, explique que selon lui, les gants - quelle que soit leur matière- sont une fausse protection et sont même contre-productifs car les personnes se sentent protégées alors qu'elles ne le sont pas. Elles ont en plus tendance à garder leurs gants longtemps.

Quels sont les risques avec ces gants ?  

Quand on voit les gens faire leurs courses et porter des gants dans un supermarché, on les voit toucher la barre du caddie, les emballages, les fruits et légumes... À chaque contact, la personne peut récupérer le virus sur ses gants. Au lieu de désinfecter tout de suite comme on le ferait sur des mains nues, on peut se toucher le visage avec les gants. Et si on remet les gants dans son sac, on risque de mettre du virus un peu partout...

Le Pr Lepeletier explique aussi que le port de gants pour les caissières n’est pas sécuritaire. Si un premier client porteur du virus le met sur ses produits, les gants de la caissière seront à leur tour infectés et le virus passera sur les produits des clients suivants. Il est préférable d'utiliser du gel hydroalcoolique entre chaque client... sauf si les caissières ont des gants à usage unique comme dans les stations-service.  

Avoir les mains nues est toujours la meilleure solution. A condition bien sûr de respecter les gestes barrières en lavant soigneusement ses mains ou en utilisant du gel hydroalcoolique.   

Si on choisit de porter des gants, est-ce qu'ils se lavent ?  

Les gants en caoutchouc et en latex ne se lavent pas. Si vous voulez vraiment en porter, ils doivent être à usage unique comme les mouchoirs.   

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr