1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Sclérose en plaques

Toujours pas de mise sur le marché pour le Sativex

L'avenir de ce médicament indiqué dans les douleurs de la sclérose en plaques devait être tranché début 2016, mais les négociations sont bloquées, et ce depuis deux ans.

Rédigé le

Toujours pas de mise sur le marché pour le Sativex
Toujours pas de mise sur le marché pour le Sativex

Le Sativex a obtenu l'autorisation de mise sur le marché début 2014 et est commercialisé dans 23 pays. Ce médicament à base de cannabis est indiqué dans le traitement de certaines douleurs liées à la sclérose en plaques. Cependant, le Comité économique des Produits de Santé (CEPS) estime que le prix proposé par le laboratoire Almirall est toujours trop élevé. Le Sativex coûte en moyenne 440 euros.

Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Saint-Antoine à Paris le 24 mars, le directeur du laboratoire, Christophe Vandeputte a affirmé que "la question du prix n'est qu'un prétexte. En réalité le problème c'est qu'il y a du cannabis".

Plusieurs problèmes persistent. En effet, la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné un mauvaise "note" au Sativex dans son avis  rendu fin 2014. La HAS estime que le Service médical rendu (SMR) est "faible" et l'amélioration du SMR "inexistante". Le coût du médicament par rapport à son efficacité serait donc trop important.

La Direction Générale de la Santé n'a pas jugé utile de prendre un deuxième avis de la HAS donc pour l'instant les négociations sont bien au point mort.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr