1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Sclérose en plaques

Quels sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques ?

Quels sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques ?

Les réponses avec le Pr Catherine Lubetsky, neurologue au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière :

"Le développement de la lésion est relativement rapide, c'est-à-dire qu'il y a une réaction inflammatoire et en quelques heures ou quelques jours la myéline est détruite. L'évolution rapide des symptômes s'explique très bien.

"Pour le moment la cause de la maladie n'est pas encore connue. Autant on connaît très bien les différentes étapes, les processus cellulaires, moléculaires qui conduisent à la destruction de la gaine de myéline et toute cette cascade inflammatoire, autant on ne connaît pas encore ce qui déclenche la maladie. Il est possible qu'au moment où les symptômes apparaissent, il s'agit de la première fois que la maladie s'exprime cliniquement, et donne des symptômes. Mais il y a peut-être eu auparavant des lésions de la myéline dans des zones du système nerveux central, qui ne parlent pas. Chez un patient qui se présente pour le première fois avec des symptômes, on réalise une IRM et on observe des lésions qui témoignent du fait que le processus a commencé des mois ou des années avant.

"Dans l'ensemble, les lésions qui sont sur la moelle épinière, quand elles sont présentes, s'expriment. Dans le cerveau il y a beaucoup de lésions notamment autour des ventricules du cerveau qui ne s'expriment pas du tout."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus