1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Autisme

Romain Brifault, un styliste hors du commun

A 25 ans, Romain Brifault, autiste Asperger, est un styliste brillant qui vient de créer sa propre marque de vêtements. Rencontre avec un créateur atypique.

Rédigé le , mis à jour le

Romain Brifault, autiste et styliste

On le sait : certains autistes Asperger peuvent avoir un sens de la créativité très développé, mais il est souvent difficile, pour eux, de parvenir à s'adapter au monde du travail. Romain Brifault a 25 ans. Styliste brillant, il a créé sa propre marque de vêtements, où il travaille en famille près de Rouen.

Si Romain Brifault a aujourd'hui sa propre marque de couture, cela n'a pas toujours été facile pour lui. A 8 ans, les médecins diagnostiquent un autisme Asperger. "Je me suis toujours senti différent de par ma sensibilité, de par ma façon de voir le monde à travers mes yeux. J'ai toujours eu des difficultés à comprendre les autres comme si j'étais un étranger qui arrivait dans un pays où il devait apprendre les coutumes, la langue, les traditions...", confie le créateur.

Un créateur engagé pour une mode sans différence

Si Romain Brifault a du talent, il doit aussi son parcours à sa famille, et en particulier à Florence sa mère. Après l'avoir soutenu tout au long de sa scolarité, elle l'assiste aujourd'hui dans son métier de créateur, en compensant les difficultés liées au syndrome d'Asperger, comme par exemple la gestion du temps. Une aventure familiale à laquelle participe aussi son frère cadet, Alexandre, directeur général de la marque.

Aujourd'hui Romain Brifault, c'est une collection de prêt-à-porter et de sur-mesure destinée à toutes les femmes. Pour illustrer cette diversité, l'une des pièces maîtresses est une robe de mariée créée spécialement pour les femmes en fauteuil roulant. Avec cette robe, le styliste a voulu montrer son engagement pour une mode sans différence. Mais cela a aussi été une prouesse artistique et technique.

Derrière Romain se cachent aussi ces deux autres petits frères et son père. Une famille entière qui le soutient depuis le début en acceptant sa différence. C'est donc en famille que les Brifault vont continuer leurs projets, parmi lesquels une collection pour hommes et le développement d'une gamme sur-mesure adaptée à toutes les morphologies.

Romain raconte son parcours dans un livre, co-écrit avec le journaliste Sébastien Bailly : "Ma différence est ma force", paru chez City Editions.

Livre :

  • Ma différence est ma force
    Romain Brifault
    Ed. City Edition, octobre 2018
     

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus