1. / Maladies
  2. / Cancer

Comment concilier cancer et vacances

L'été est une période particulière pour les personnes soignées pour un cancer. En raison de la maladie elle-même, mais aussi des soins, vivre avec un cancer a des répercussions sur le quotidien du patient, et de son entourage. Dans ce contexte, il est parfois difficile de faire des projets de vacances, dont l'organisation peut être une source d'angoisse supplémentaire.

Rédigé le

Comment concilier cancer et vacances

Il existe des consultations dédiées aux vacances pour aider les patients atteints d'un cancer à organiser leur séjour et leur prise en charge sur leur lieu de vacances. C'est le cas à l'Institut Curie depuis 2011.

Ce dispositif permet d'aider le patient dans l'organisation logistique des soins et traitements sur le lieu des vacances. La consultation vise aussi à rassurer le patient souvent inquiet à l'idée de ne pas être suivi par la même équipe. Il faut aussi parfois rappeler tout simplement l'importance des vacances comme l'explique le Dr Evelyne Renault-Tessier, médecin en soins de support : "la maladie perturbe les relations familiales. Or, le temps des vacances comme pour tout le monde est un temps où on va justement pouvoir se rapprocher, être plus dans l'échange… Et malgré ce qui leur tombe sur la tête, ces moments vont être des liens sociaux, des échanges familiaux différents. On sort du tout maladie."

Mais parfois le projet de vacances du patient doit être modifié. "Les limites peuvent être la participation à un essai clinique, un départ hors de France parce que l'on ne peut pas déléguer les traitements, nous n'avons pas de convention avec d'autres pays", note le Dr Evelyne Renault-Tessier.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr