1. / Maladies
  2. / Cancer

Cancer du testicule : la chimiothérapie entraîne-t-elle d'importants effets secondaires ?

La chimiothérapie pour un cancer du testicule de mauvais pronostic implique-t-elle d'importants effets secondaires ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du testicule : la chimiothérapie entraîne-t-elle d'importants effets secondaires ?

Les réponses avec le Pr François Desgrandchamps, urologue :

"Oui, la chimiothérapie entraîne d'importants effets secondaires, avec une baisse des globules blancs, des risques d'infections, de fièvre, de nausées, de vomissements, la perte des cheveux, des désagréments assez classiques de la chimiothérapie. Mais en fonction de la décroissance des marqueurs de la survie des cellules, si les marqueurs baissent, on peut peut-être faire moins de chimiothérapie. Il ne faut pas guérir les patients à un moment donné pour les rendre malades dix ou quinze ans plus tard. Car la chimiothérapie secondairement peut créer d'autres troubles."