Un lymphome de Burkitt se traite-t-il de la même manière qu'un lymphome de Hodgkin ?

On vient de me diagnostiquer un lymphome de Burkitt. Est-ce qu'il se traite de la même manière qu'un lymphome de Hodgkin ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Paul Coppo, hématologue :

"Non, le lymphome de Burkitt ne se traite pas de la même manière qu'un lymphome de Hodgkin. Ce sont deux lymphomes très différents. Le lymphome de Burkitt a des caractéristiques au niveau de sa cellule qui font que les cellules prolifèrent à très grande vitesse ce qui n'est pas le cas du lymphome de Hodgkin. Les médicaments que l'on va utiliser seront un peu différents, ils vont agir sur d'autres angles que dans le lymphome de Hodgkin. Et donc le type de chimiothérapie, l'intensité et la durée du traitement seront très différents.

"Souvent le lymphome de Burkitt est un lymphome de bon pronostic. Le fait que les cellules se divisent à toute vitesse fait qu'un talon d'Achille apparaît au niveau de ces cellules et on peut effectivement les détruire plus facilement que pour d'autres lymphomes.

"À l'heure actuelle, on peut considérer que les lymphomes appartiennent aux cancers qui sont plutôt de bon pronostic et que l'on arrive dans une majorité de cas à guérir. On peut considérer qu'à l'heure actuelle, 60 à 70% des lymphomes peuvent être guéris. Au sein de ces lymphomes, certains sont de meilleur pronostic que d'autres comme le lymphome de Hodgkin pour lequel on a 80% de guérison. D'autres lymphomes sont en revanche de moins bon pronostic et on a encore beaucoup de mal à les guérir à l'heure actuelle."