Les personnes atteintes de trisomie 21 ont-elles des problèmes de santé spécifiques ?

Les trisomiques ont-ils une fragilité physique particulière et des problèmes de santé spécifiques ? La trisomie 21 a-t-elle un impact sur la croissance et le poids à l'adolescence ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Yline Capri, pédiatre généticienne :

"La plus grosse malformation, celle qui représente le plus grand nombre de patients, ce sont des malformations cardiaques qui peuvent être diagnostiquées pendant la grossesse. Certaines ne le sont pas et peuvent être découvertes après la naissance. D'autres malformations des voies digestives ou urinaires sont possibles et des malformations orthopédiques également.

"La trisomie 21 a un impact sur la croissance et le poids à l'adolescence. À tout moment de la vie, les enfants ont à la naissance un poids et une taille dans la norme. Mais l'enfant porteur d'une trisomie 21 va avoir une croissance modérée et donc la taille finale est généralement inférieure à celle que l'on attend pour l'âge. Le poids est également un problème par manque d'activité, dans ce cas il y a une prise de poids excessive. Et à l'adolescence, la prise de poids peut s'accentuer à cause d'une puberté qui sera limitée à cette période."