Une solution pour contrer la pénurie de gel hydroalcoolique

Face aux nombreuses ruptures de stock, le gouvernement autorise depuis samedi les pharmaciens à produire et à vendre leur propre solution hydroalcoolique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Face à la menace du Covid-19, le gel hydroalcoolique est devenu un produit indispensable pour se désinfecter les mains. Conséquence, il commence à être difficile d’en trouver dans les officines. Certaines pharamcies sont autorisées depuis samedi à fabriquer leur propre gel mais une grande majorité d’entre elles ne sont pas équipées.

« Il faut avoir la matière première en quantité importante. Il faut aussi avoir les flacons, et on n’a que de l’alcool à 90 degrés alors qu’il faut de l’alcool à 95 degrés pour ces gels. Alors il faut faire en plus une manipulation pour changer l’alcoolimétrie, ce n’est pas aussi simple que ça », explique Elsa Lennuyeux, pharmacien titulaire.

De l’alcool à 95° en très grande quantité, de l’eau distillée oxygénée et de la glycérine, sont les principaux ingrédients nécessaires à la fabrication du gel. Une recette que Rachida El Hssaini, préparatrice en pharmacie connaît maintenant sur le bout des doigts : « Depuis lundi j’en prépare des bidons, des litres et litres… Je peux en faire pour le monde entier ! » Ces solutions hydroalcooliques servent à approvisionner les professionnels de toute la France.

Les ventes sont rationnées à dix litres par officine maximum. Les bidons sont ensuite reconditionnés pour être vendus en flacons de 100ml. Mais un nouveau problème est apparu : les contenants sont aussi en rupture de stock.

« Nous avons très peu de flacons donc nous préférons remplir les flacons des patients quand ils viennent directement avec leur contenant qu’on remplit au fur et à mesure. Les flacons que nous avons nous les réservons pour les gens qui n’ont pas du tout de flacon à disposition » explique une pharmacienne.

100ml de solution se vendent trois euros, un prix lui aussi encadré par un décret. Pour rappel, la fabrication de gel hydroalcoolique est exclusivement réservée aux professionnels.