Pfizer/BioNTech : le vaccin bientôt autorisé pour les 12-15 ans ?

Les adolescents bientôt vaccinés ? L'Agence européenne des médicaments étudie en ce moment même l'utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 chez les 12-15 ans.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le vaccin Pfizer pourrait bientôt être autorisé pour les 12-15 ans
Le vaccin Pfizer pourrait bientôt être autorisé pour les 12-15 ans  —  Crédits Photo : © Shutterstock / xnk

Faudra-t-il bientôt vacciner vos ados ? Aucun vaccin n'existe pour l'instant pour les enfants, moins exposés aux cas graves de Covid. Mais ils représentent une part importante de la population et devront donc également être immunisés à l’avenir, afin de freiner la transmission de la maladie.

L'Agence européenne des Médicaments (EMA) a annoncé lundi que son Comité des médicaments à usage humain "va mener une évaluation accélérée des données transmises par la compagnie commercialisant Comirnaty", nom commercial du vaccin Pfizer/BioNTech. "L'EMA communiquera les résultats de son évaluation, attendus en juin sauf si des informations complémentaires sont nécessaires", ajoute l'agence, basée à Amsterdam. 

Un vaccin 100% efficace 

Pfizer/BioNTech a demandé à l'EMA d'étendre aux 12-15 ans l'autorisation de leur vaccin dans l'Union européenne, limitée pour le moment aux personnes de plus de 16 ans. Aux Etats-Unis, les deux entreprises ont déposé début avril une demande similaire d'extension de l'autorisation d'urgence accordée par l'Agence fédérale des Médicaments (FDA). 

Elles se basent sur les données d'une étude clinique de phase 3, publiée fin mars, montrant "une efficacité de 100%" du vaccin dans cette tranche d'âge, lequel a également été "bien toléré en général". Si cette autorisation était accordée, elle s'appliquerait dans les 27 Etats-membres de l'UE.

D’autres demandes à des régulateurs à travers le monde devraient suivre, pour “permettre aux enfants de retourner normalement à l'école et de retrouver famille et amis", selon le cofondateur et PDG de BioNTech, Ugur Sahin.