Nouveau coronavirus : premier mort en Tunisie

Nouveau coronavirus : premier mort en Tunisie

Le nouveau coronavirus a fait une victime en Tunisie. Le malade, venant d'Arabie saoudite, s'est éteint le 10 mai 2013, a-t-on appris mardi auprès de l'Observatoire des maladies nouvelles et émergentes. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"C'est le premier cas en Tunisie", a indiqué le directeur de l'observatoire, "deux autres membres de sa famille ont aussi été affectés mais ils se portent bien après avoir reçu un traitement". L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ignore pour ce patient décédé le mode de transmission du nouveau coronavirus.

Lundi 20 mai 2013, le ministère de la santé en Arabie saoudite a annoncé le décès d'un nouveau patient, portant à 16 le nombre de personnes décédées à cause du NCoV dans le royaume.

Une vingtaine de morts dans le monde

Depuis le mois de septembre 2012, l'OMS a recensé une vingtaine de morts liés au coronavirus et une quarantaine de personnes infectées. Lors de la réunion annuelle de l'organisation à Genève qui se poursuit jusqu'au 28 mai, la directrice générale Margaret Chan a alerté les délégués présents :

"Même si le nombre de cas reste faible, une transmission limitée de l'homme à l'homme a eu lieu et des personnels sanitaires ont été contaminés".

La France, qui recense deux cas de nouveau coronavirus a pour sa part défini une nouvelle liste de pays à risques pour la transmission du NCoV . Les pays concernés : Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens occupés et le Yémen.

Découvert pour la première fois en Arabie saoudite en 2012, le nouveau coronavirus ressemble dans ses symptômes au SRAS (syndrôme respiratoire aigu sévère). Il s'en différencie toutefois en provoquant une insuffisance rénale sévère. 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :