Le bus accueille les fêtards trois fois par semaine, du jeudi au samedi soir.
Le bus accueille les fêtards trois fois par semaine, du jeudi au samedi soir.

Alcool : Bordeaux teste un ''bus sommeil'' pour les fêtards

La municipalité de Bordeaux a mis en place un bus aménagé pour permettre aux fêtards éméchés de se reposer avant de rentrer chez eux. Il stationne trois nuits par semaine à proximité des lieux de fête de la ville. L'objectif du Somm’enBus est évidemment d'éviter les accidents liés à l'alcoolisation excessive.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le Somm'enBus est équipé de cinq couchettes et d'une dizaine de places assises. À bord des bénévoles de la protection civile assurent les premiers secours. Et lorsqu'une personne arrive en état d'ébriété, le premier réflexe est de la faire souffler dans l'éthylomètre.

"Si la personne habite loin, si elle n'est pas apte à rentrer chez elle toute seule, si on voit qu'il y a un souci et que la personne a besoin de parler… on lui conseille vivement de s'asseoir, on lui propose un verre d'eau ou un café, on va commencer un dialogue… On va créer un lien pour que la personne ne se mette pas en danger dehors", explique Romain Gaube, membre de l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.

Le Somm'enBus accueille en moyenne douze personnes par nuit. Trois ou quatre restent dormir quelques heures. Garçons ou filles, les visiteurs du bus savent qu'ils peuvent se reposer en toute sécurité sous le regard bienveillant des animateurs et des bénévoles.