Covid : une colonie de vacances se transforme en cluster géant

L’Agence régionale de santé de Bretagne indique que parmi les 77 cas positifs au Covid-19 décelés au sein de la colonie de vacances, 69 sont des enfants.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Port de Sauzon sur l'île Belle Ile en Mer ©Alexander Demyanenko
Port de Sauzon sur l'île Belle Ile en Mer ©Alexander Demyanenko

Les jours heureux touchent à leur fin. Dans un communiqué publié le 16 août, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a annoncé qu’un cluster de 77 cas positifs au Covid-19, dont 69 enfants âgés entre six et 17 ans, avait été décelé dans une colonie de vacances de Belle-Île-en-Mer (Morbihan).

"77 cas ont été dépistés positifs à la Covid-19 (dont huit animateurs) dans deux accueils collectifs de mineurs regroupant au total 173 enfants" (64 enfants dans le groupe des 6-12 ans et 109 enfants dans le groupe des 11-17 ans), a détaillé l'ARS. 

À lire aussi : Covid : Israël impose le pass sanitaire aux enfants dès trois ans

Les cas positifs “maintenus à l’isolement”

Sur place, dès communication des résultats d'un premier dépistage, un "secteur dédié aux cas covid" a été mis en place où les cas positifs seront "maintenus à l'isolement dans des secteurs séparés" avant de rentrer chez eux mardi.

Le domaine qui accueillait les enfants a fait l'objet d'une fermeture administrative par arrêté préfectoral jusqu'à la fin du séjour, qui devait s'achever ce mardi. 

Une majorité d’asymptomatiques

"Tous les participants au séjour sont considérés comme contacts à risque", précise-t-on encore dans le communiqué. 

Le rapatriement des enfants, originaires de plusieurs région différentes, et des animateurs a été mis en place pour rejoindre leur domicile via des "moyens de transports spécifiques" pour éviter les contaminations.  

L'ensemble des cas confirmés sont "majoritairement asymptomatiques" et parmi les cas positifs, un jeune et un animateur étaient vaccinés, précise l'ARS.