Covid : cluster dans une boîte de nuit à Bordeaux

A Bordeaux, une trentaine de personnes a été testée positive au Covid lors du premier week-end de réouverture des boîtes de nuit. L’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine et la préfecture continuent à chercher d’autres cas.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration
Image d'illustration  —  © Shutterstock

Un cluster dans une discothèque. A Bordeaux, 35 personnes ont été testées positives au Covid après des soirées passées les 9, 10 et 13 juillet. 

Deux cas ont été signalés par l’Assurance Maladie dès le jeudi 15 juillet. 19 cas de plus ont été signalés le samedi 17 juillet et 14 cas supplémentaires ont été rapportés dimanche 18 juillet. 

L’Assurance Maladie poursuit ses recherches pour identifier d’éventuelles transmissions. Elle a également demandé à l’établissement concerné, le Hanger FL, d’inciter les personnes ayant participé à ces soirées à se faire tester et vacciner.

A lire aussi : Pass sanitaire, vaccination … ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Menace du variant Delta

En Nouvelle-Aquitaine, le variant Delta représente 53% des contaminations de la semaine du 28 juin au 4 juillet. Cela inquiète les autorités sanitaires, car les vaccins semblent moins efficaces face au variant Delta que face aux autres souches du virus.

En outre, l’environnement des boîtes de nuit, réouvertes depuis le 9 juillet après plus d’un an de fermeture, est particulièrement propice aux transmissions. Le port du masque n’y est obligatoire que lorsque les personnes circulent dans la discothèque et ne dansent pas.

Discothèques et pass sanitaire

L’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle que le contrôle du pass sanitaire est « le seul moyen de sécuriser les événements festifs ». Ce pass prend la forme d’un QR code qui atteste soit du résultat négatif d’un test de moins de 48h, soit d’une vaccination, soit d’un certificat de rétablissement. 

Les autorités expliquent que le personnel des établissements doit scanner et valider ce QR code par l’application TousAntiCovid verif. Il doit ensuite vérifier l’identité de la personne afin de s’assurer qu’elle correspond bien au pass sanitaire présenté.