À partir d'aujourd'hui, la campagne de vaccination contre le Covid-19 s'ouvre aux plus de 50 ans (Image d'illustration)
À partir d'aujourd'hui, la campagne de vaccination contre le Covid-19 s'ouvre aux plus de 50 ans (Image d'illustration)

Comment trouver un créneau pour se faire vacciner rapidement ?

Dès aujourd’hui la vaccination est ouverte à tous les plus de 50 ans. Et à partir de mercredi, les plus de 18 ans pourront aussi prendre rendez-vous, lorsqu'un créneau sera disponible la veille pour le lendemain.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Soucieux d'amplifier la cadence pour atteindre l’objectif de 20 millions de Français vaccinés à la mi-mai, le gouvernement assouplit les règles d’éligibilité aux vaccins contre le Covid-19. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour avoir votre dose au plus vite.

Qui est concerné ?

  • À partir d’aujourd’hui, tous les Français âgés de 50 ans et plus pourront se faire vacciner contre le Covid-19 sans condition, avec l’un des deux vaccins à ARN messager, c’est-à-dire Pfizer ou Moderna.

 

Où prendre rendez-vous ? 

Il existe aujourd’hui plusieurs sites internets et applications pour prendre rendez-vous pour la vaccination. 

  • Doctolib d’abord, plateforme de prise de rendez-vous médicaux, est à ce jour la plus populaire. Il faut créer un compte, entrer le nom de sa ville et Doctolib affiche tous les centres de vaccination à proximité, ainsi que les créneaux disponibles. 

Le site a également développé une nouvelle fonctionnalité en prévision du 12 mai. Il sera possible de cocher une case “rendez-vous dans les prochaines 24h”, pour que les plus de 18 ans puissent accéder à la vaccination. D’autres plateformes similaires à Doctolib existent comme Keldoc, MaPharma, Maiia ou encore Ordoclic. 

Vitemadose et covidliste pour des doses disponibles

  • Vitemadose est un moteur de recherche qui vous permet de trouver des rendez-vous de vaccination disponibles, que ce soit en cabinet médical, en centre de vaccination ou en pharmacie. Vous pouvez choisir de chercher les créneaux par “disponible au plus vite” ou “au plus proche”. Le site lancera une nouvelle fonctionnalité le 12 mai, baptisée Chronodose, qui permettra aux plus de 18 ans qui ne sont pas prioritaires de trouver un rendez-vous dans la veille pour le lendemain. 

 

  • Covidliste et Covid Anti-Gaspi. Deux applications qui permettent aux personnes non prioritaires de s’inscrire afin d’être alertées lorsqu’une dose est disponible. Ces applications recensent les doses restantes suite aux rendez-vous manqués et aux annulations de dernière minute. À noter que sur Covid Anti Gaspi, il est possible de choisir le vaccin que vous préférez.