CARTE. Vacances et Covid : le virus se répand dans les régions touristiques

Les zones touristiques, en particulier le littoral, connaissent une hausse inquiétante du nombre de cas. Une quarantaine de départements ont même dépassé le seuil d’alerte.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
CARTE. Vacances et Covid : le virus se répand dans les régions touristiques

4151 nouveaux cas détectés lundi 19 juillet. Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors d’un point presse, « 39 départements ont dépassé le seuil d’alerte ». Ces départements sont situés en majorité dans des zones touristiques, et sur le littoral.

La situation est préoccupante dans le sud. Dans les Bouches-du-Rhône, 730 nouveaux cas ont été détectés le 19 juillet. Le deuxième département le plus touché est Paris, avec 568 nouveaux cas.

A lire aussi : Covid : ce qu'a validé le Conseil d'Etat

Incidence et seuil d’alerte

Le seuil d’alerte est fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. C’est dans les Pyrénées-Orientales qu’il est le plus élevé, avec 345 nouveaux cas pour 100 000 habitants. En Haute-Corse, il s’élève à 266 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants.

Une grande partie de ces nouveaux cas est due au variant Delta, plus contagieux. Selon l’Institut Pasteur, il sera sans doute même responsable d’une quatrième vague à l’automne.