SEP : où en est la recherche de traitements ?

Où en est la recherche sur les traitements ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Bruno Stankoff, neurologue :

"Les traitements, cela a été une vraie révolution. Entre il y a quinze ou vingt ans où finalement on n'avait aucun traitement, on assistait à l'évolution de la maladie, aujourd'hui on a développé un arsenal thérapeutique avec plus d'une dizaine de molécules disponibles pour traiter la composante inflammatoire, c'est-à-dire les lymphocytes qui agressent le système nerveux.

 "On traite actuellement en continu pour prévenir les poussées. On a plusieurs lignes de traitements, du plus simple que l'on administre largement à des traitements de plus en plus intensifs en cas de nécessité si la forme est agressive.

 "La recherche est fructueuse. On sait maintenant que le traitement des poussées est très bien mais cela ne résout pas l'ensemble des problèmes liés à la maladie, qui est une composante que l'on n'a pas encore tout à fait compris, que l'on n'arrive pas encore très bien à traiter, qui est la composante progressive qui peut survenir au bout de quelques années ou quelques dizaines d'années et qui s'assimile à des maladies dégénératives. Aujourd'hui le grand enjeu de la recherche est de prévenir cette dégénérescence et de développer des stratégies de réparation endogène (de la myéline) du système nerveux central."