Le jus de grenade retarde-t-il l'évolution du cancer de la prostate ?

Est-il vrai que le jus de grenade retarde l'évolution du cancer de la prostate ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Bruno Raynard, chef de l'unité transversale diététique et nutrition à l'Institut Gustave Roussy :

"Cela a été évoqué. D'ailleurs des études sont actuellement en cours à ce sujet. On est très intéressé par ces résultats. Nous n'avons pas encore d'information, mais c'est une piste intéressante parce qu'on est dans un produit consommé à des doses supra-alimentaires qui pourrait avoir une action supplémentaire sur les cellules tumorales, et donc augmenter l'efficacité des traitements anti-cancéreux. Je ne sais plus quel est l'élément, la molécule qui participe mais on est sur un effet anti-tumoral.

 "On a aussi parlé du lycopène. Cette molécule a énormément de mécanismes d'action sur la cellule tumorale car le lycopène peut agir à la fois sur l'angiogenèse, mais aussi sur les voies qui font que les cellules se multiplient plus vite. Le lycopène est aussi intéressant à visée anti-inflammatoire, par exemple sur les douleurs cancéreuses. Il existe donc de nombreuses pistes intéressantes avec toutes ces molécules, mais encore trop peu d'études pour avoir des confirmations."