La sélection littéraire de l'été 2014 #7

Gérard Collard et Marina Carrère d'Encausse vous présentent leur sélection de livres de poche pour l'été. De quoi vous donner des idées pour savourer vos plages littéraires de l'été.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

L'ombre d'un homme, un roman qui mêle la petite histoire à la grande, celle de ces hommes et ces femmes pas tout à fait juifs, pas toujours déportés, mais victimes du régime nazi, et dont le sort reste souvent méconnu ; Je te vois reine des quatre parties du monde, l'épopée de Doña Isabel Barreto, conquistadora des Mers du Sud, première et seule femme amirale de l'armada espagnole ; Le tueur de l'ombre, attention ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Vous allez entrer dans la tête du tueur… et avec Will Edwards vous n'en sortirez pas indemne ; Oscar Wilde et le mystère de Reading, l'enquête toute en subtilité du roman est justement dans le fait qu'Oscar ne peut pas mener son investigation puisqu'il est emprisonné à la geôle de Reading ; La Peau de Chagrin, dans le décor très réaliste des années 1830, le lecteur est plongé dans un univers proprement fantastique, un univers de l'étrange qui illustre l'une des théories philosophiques fondamentales de l'oeuvre balzacienne : l'énergie vitale ; Les Thibault 1,  à travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d'Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale et historique.
 

  • L'Ombre d'un homme
    Bénédicte des Mazery
    Ed. Pocket, avril 2014
     
  • Je te vois reine des quatre parties du monde
    Alexandra Lapierre
    Ed.Pocket, avril 2014
     

  • Le tueur de l'ombre
    Claire Favan
    Ed. Pocket, juin 2014
     

  • Oscar Wilde et le mystère de Reading
    Gyles Brandreth
    Ed. 10/18, septembre 2013
     

  • La Peau de Chagrin
    Honoré de Balzac
    Ed. Payot, avril 2014
     

  • Les Thibault 1
    Roger Martin du Gard
    Ed. Folio, octobre 2003

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.