La sélection du 29/11/19

Madame S ; Petite histoire du ticket de métro parisien ; Le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 ; Matière noire...  font partie des livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 29 novembre 2019.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Madame S
    Sylvie Lausberg
    Ed. Slatkine et cie, octobre 2019

Le destin exceptionnel de Marguerite Steinheil, intrigante maîtresse de Félix Faure, ni coupable ni victime. Cataloguée "putain de la République", accusée de meurtre, traînée dans la boue, le traitement de Madame S. par la justice puis par l'histoire en dit long sur notre rapport à la sexualité, au pouvoir et à la liberté des femmes.

  • Petite histoire du ticket de métro parisien
    Grégoire Thonnat
    Ed. Télémaque, octobre 2019

Depuis 1900, le ticket de métro accompagne notre vie quotidienne, au fond de nos poches, de nos portefeuilles ou au coeur des pages de nos livres. Dématérialisation oblige, l'aura bientôt disparu. Il fallait donc raconter la (petite) histoire des premiers tarifs pour les mutilés de la Grande Guerre, du ticket du GI, des premiers tarifs "famille nombreuse", des poinçonneurs, des premières bandes magnétiques, de la révolution de la carte orange, de la disparition de la première classe ou de la saga du ticket chic ― ticket choc... Documents photos inédits, anecdotes passionnantes, chiffres surprenants, grands événements et souvenirs émouvants parsèment cette étonnante histoire d'un sésame qui transporte chaque jour des millions d'entre nous.

  • Le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019
    Victoria Mas
    Ed. Albin Michel, août 2019

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

  • Matière noire
    Ivan Zinberg
    Ed. Cosmopolis, novembre 2019

Juillet 2017.
Une région. Deux disparitions.
Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie.
Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal.
Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse.
Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins.

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.