La sélection du 29/01/2016

Les cahiers d'Esther ; On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant ; Je dessine : la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier ; Innocent breuvage ; L'enfant unique ; Mariages de saison ; Kidnapping... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 29 janvier 2016.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Les cahiers d'Esther
    Riad Sattouf
    Ed. Allary, janvier 2016

Les cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, de ses amis, de sa famille, de ses idoles. 
 

  • On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant
    Marie Griessinger
    Ed. Albin Michel, février 2015

Sans pathos, avec des mots justes et simples (chaque phrase est chargée d'intensité, d'émotion), l'auteur explore l'impuissance face à la perte lente et inexorable de l'être aimé... Une histoire où seul l'amour sortira indemne.
 

  • Je dessine : la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier
    Boris Cyrulnik et Collectif
    Ed. Les Echappés, janvier 2016

Dès le 7 janvier 2015, spontanément ou encadrés par un enseignant ou par leurs parents, des milliers de jeunes ont pris leurs crayons pour raconter leur chagrin et leur colère. Et pour dire leurs craintes et interrogations sur la société qu'ils bâtissent. Charlie Hebdo a ainsi reçu plus de 10.000 dessins en témoignage de soutien aux attaques terroristes, parmi lesquels plus de 160 ont été sélectionnés et réunis en huit thématiques : Liberté d'expression ; Soutien, hommage ; République-France ; Terrorisme-Danger-Meurtre ; Créer, dessiner ; Religion-Laïcité ; Engagement des jeunes ; Racisme-Egalité.
 

  • Innocent breuvage
    Michèle Barrière
    Ed. JC Lattès, octobre 2015

Valence, août 1536. Tandis que la guerre fait rage entre François Ier et Charles Quint, le jeune dauphin François meurt brutalement. Épidémie ? Empoisonnement ? Les rumeurs vont bon train.
 

  • L'enfant unique
    Xinran
    Ed. Philippe Piquier, janvier 2016

Livre sur la première génération d'enfants uniques en Chine, ceux nés entre 1979 et 1984. Ils ont profité seuls de tous les cadeaux matériels, de l'amour et de l'attention qu'ils auraient dû partager avec une fratrie. Pour cette raison, ils ont manqué de pratique dans tout ce qui touche à la communication, au partage, à l'entraide, à la tolérance. C'était comme si le monde n'appartenait qu'à eux.
 

  • Mariages de saison
    Jean-Philippe Blondel
    Ed. Buchet/Chastel, janvier 2016

Chargé d'accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu'au matin suivant, il recueille leurs espoirs et leurs désillusions, leurs joies et leurs détresses, parfois. Mais à 27 ans, il est temps de faire des choix, amoureux tout autant que professionnels.
 

  • Kidnapping
    Gaspard Koenig
    Ed. Grasset, janvier 2016

L'Est et l'Ouest, le village et la mégalopole, la tradition et la raison : qui finira par kidnapper l'autre ?
Des beaux quartiers londoniens aux monastères des Carpates en passant par les bureaux de Bruxelles et le détroit de Gibraltar, Gaspard Koenig nous offre un roman trépidant, une satire lucide et documentée des rêves européens.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.