La sélection du 20/12/19

Roi par effraction ; Venise à Double Tour ; Grand Canal ; Nanuk : Le grand livre de l'ours polair ; Encyclopédie du film policier & thriller : USA 1961-2018 ; Ces femmes qui ont fait la Bretagne ; Les Indes fourbes; Madame S ; Ne fais confiance à personne ; Cauchemar ; La Mort selon Turner ; Olivier Bossard... font partie des livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 20 décembre 2019.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Roi par effraction
    François Garde
    Ed. Gallimard, août 2019

En 1815, Joachim Murat tente de reconquérir le trône de Naples, qu'il vient de perdre après six ans de règne. L'ascension de ce fils d'un aubergiste du Quercy, devenu général de la Révolution puis maréchal d'Empire, n'avait jusque-là jamais connu d'autres limites que la volonté de Napoléon. Le destin de celui que Caroline Bonaparte avait choisi pour époux s'arrête brutalement. Capturé, jeté en prison, il est exécuté le 13 octobre 1815. Roi par effraction raconte la trajectoire d'un homme devenu roi en forçant les portes de l'Histoire.

  • Venise à Double Tour
    Jean-Paul Kauffmann
    Ed. Équateurs, février 2019

À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d' uvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. L'histoire est partie d'une église d'Ille-et-Vilaine où, enfant, l'auteur servait la messe. Il s'y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue. Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Depuis un appartement de la Giudecca où il s'est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu'il ne cherchait pas. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d'autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive.

  • Grand Canal
    Laurent Dequick
    Ed. Chêne, novembre 2019

Le Grand Canal, qui traverse la ville, est généralement la première chose que l’on découvre à Venise. Les palais vénitiens qui le bordent, joyaux de la Sérénissime, témoignent à eux seuls de la grandeur, de la puissance, et de la beauté de la ville, tandis que les places, les embarcadères, les ponts, témoignent de son activité. Le bateau est de loin la meilleure solution pour le découvrir.

  • Nanuk : Le grand livre de l'ours polaire
    Michel Rawicki
    Ed. Albin Michel, octobre 2019

Le premier grand livre de référence sur l'ours polaire par l'un des plus grands photographes du froid.

Fruit de vingt-cinq ans d'observation autour du monde et en toutes saisons, ce livre poétique et engagé fait le point sur la situation réelle d'une espèce devenue le symbole du réchauffement climatique.

Ce "livre-objet" relié en tissu imprimé et présenté sous coffret transparent sérigraphié, propose plus de 200 magnifiques photographies permettant de découvrir l'animal à tous les stades de sa vie, interagissant avec son environnement polaire spectaculaire, berceau du climat de la planète. Il donne ensuite toutes les clés pour comprendre la situation réelle de l'ours et ce qu'elle révèle par rapport à l'urgence climatique (texte de Rémy Marion, grand spécialiste international de l'animal).

  • Encyclopédie du film policier & thriller : USA 1961-2018
    Patrick Brion
    Ed. Télémaque, novembre 2019

De Hitchcock à Eastwood, Scorsese, Coppola ou Tarantino, les plus grands réalisateurs du cinéma américain ont choisi le policier et le thriller pour s'exprimer. Classiques des années 60 (Bonnie & Clyde, Bullit, L'Affaire Thomas Crown...), sagas révolutionnaires des années 70 (Le Parrain, Dirty Harry...), serial killers de la période contemporaine (Le Silence des agneaux, Seven...) ce genre fertile a produit des films d'exception.

  • Ces femmes qui ont fait la Bretagne
    Nathalie de Broc
    Ed. Ouest-France, septembre 2019

Que dire des deux cents femmes évoquées par la romancière Nathalie de Broc dans cet ouvrage ? La Bretagne ne serait rien sans ces personnalités aux destins incroyables : beaucoup d'entre elles ont puisé dans cette terre de caractère leur inspiration et leur force. Qu'elles soient natives ou non de Bretagne, femmes d'armes ou de pouvoir, légendaires ou ferventes, résistantes ou hors-la-loi, artistes ou gastronomes, qu'elles aient contribué à construire l'âme bretonne ou forgé l'histoire de ce pays..., elles retrouvent une seconde vie sous la plume sensible de l'auteure qui ravive leur mémoire dans une quête d'authentique et de vérité. Toutes ont apporté leur touche personnelle. Découvrir leur parcours, c'est leur donner une légitimité qu'elles méritent. Toutes ont aimé la Bretagne de tout leur coeur. Et toutes ont été de son histoire. Hommage leur soit également rendu à travers une très riche iconographie originale.

  • Les Indes fourbes
    Alain Ayroles, Juanjo Guarnido
    Ed. Delcourt, août 2019

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

  • Madame S
    Sylvie Lausberg
    Ed. Slatkine et cie, octobre 2019

Le destin exceptionnel de Marguerite Steinheil, intrigante maîtresse de Félix Faure, ni coupable ni victime. Cataloguée "putain de la République", accusée de meurtre, traînée dans la boue, le traitement de Madame S. par la justice puis par l'histoire en dit long sur notre rapport à la sexualité, au pouvoir et à la liberté des femmes.

  • Ne fais confiance à personne
    Paul Cleave
    Ed. Livre de Poche, septembre 2018

Jerry Grey, célèbre auteur de thrillers, ne sait plus très bien où il en est. À force d'inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n'aurait-il pas fini par succomber à la tentation de passer à l'acte ? Dans la maison de santé où on le traite pour un Alzheimer précoce, Jerry se rend compte que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ceux de démence qu'il est persuadé d'avoir commis des crimes ? Quand la police pressent que les intrigues de Jerry sont inspirées de faits réels, l'étau se resserre. Mais la vérité est tout autre, bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

  • Cauchemar
    Paul Cleave, Fabrice Pointeau
    Ed. Sonatine, novembre 2019

Acacia Pine, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone a mystérieusement disparu. Noah, un des flics du village fait irruption chez le principal suspect. Envahi par la colère, il le séquestre et le torture jusqu'à ce que l'homme lui révèle le lieu où Alyssa est captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, la ferme des Kelly, où il la retrouve enchaînée dans la cave, encore en vie.

Fin de l'histoire ? Non, début de l'histoire. Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence.

  • La Mort selon Turner
    Tim Willocks, Benjamin Legrand
    Ed. Pocket, novembre 2019 

Lors d'un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis avant de disparaître. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Cap-Nord, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante à cause d'une pauvresse ? Dans un pays gangrené par la corruption, tout le monde en effet s'en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir de la brigade criminelle. Lorsque celui-ci arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation est terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix

  • Largo Winch - Introduction à la Finance
    Olivier Bossard, Éric Giacometti 
    Ed. Dupuis, septembre 2019

Qui de mieux placé que Largo Winch pour expliquer les arcanes de la finance 2.0 ? Notre milliardaire humaniste se fait pédagogue et permet de mieux comprendre les marchés financiers, disruptés par les produits dérivés et la science des données. Les nouveaux ennemis qu'affronte Largo dans "L'Étoile du Matin" et "Les Voiles écarlates" sont bel et bien le trading algorithmique et le trading haute-fréquence. Des notions que ce titre permet de mieux appréhender ! Mais au-delà du dernier diptyque de Largo Winch, c'est l'ensemble des aventures de Largo que l'auteur nous invite à revisiter, sous l'angle thématique de la finance. Une plongée abyssale dans les arcanes de la finance, qui nous fait redécouvrir avec une précision redoutable les mécanismes sous-jacents aux différentes aventures de Largo ! Olivier Bossard, professeur de finance à HEC Paris, à Pékin et à Tokyo, nous fait découvrir la finance moderne, ses aspects les plus méconnus et ses côtés les plus captivants. Un ouvrage didactique qui s'articule en 42 sujets, regroupés en 6 chapitres. Illustrés par de magnifiques vignettes de Philippe Francq, cette vulgarisation financière permet de mieux comprendre le fonctionnement de la bourse et des marchés financiers.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.