La sélection du 17/05/19

Les os des filles, Le grand voyage, Coiffeur pour monstres, Pénis d'orteil : voici les livres présentés par Gérard Collard le 17 mai 2019 dans "Le Magazine de la santé".

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
"Coiffeur pour monstres" est un conte pour enfants écrit par Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans.
"Coiffeur pour monstres" est un conte pour enfants écrit par Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans.
  • Les os des filles
    Line Papin
    Ed. Stock, mars 2019

"Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l’avion, seule, pour retourner à Hanoï. Tu vois, j’en ai vingt-trois aujourd’hui, et je retourne, seule, une nouvelle fois, sur les lieux de ton enfance. Tu es revenue et je reviens encore, chaque fois derrière toi. Je reviendrai peut-être toujours te trouver, trouver celle qui naissait, celle qui mourait, celle qui se cherchait, celle qui écrivait, celle qui revenait. Je reviendrai peut-être toujours vers celle qui revenait, vers les différents coffrets d’os, vers les couches de passé qui passent toutes ici".

  • Le grand voyage 
    Camille Andros, Julie Morstad
    Ed. Gallimard Jeunesse, mars 2019

Sous le soleil de Grèce, une petite fille et sa jolie robe à fleurs font tout ensemble : aller à l'école, sauter à la corde et rêver d'aventures. Un jour, sa famille décide de quitter le village et de partir loin, très loin. Après un long trajet en bateau, la statue de la Liberté les accueille pour une nouvelle vie. Mais dans le tumulte, une malle est oubliée avec, à l'intérieur, la jolie robe. Des rivages de la Grèce aux docks de new York, une magnifique aventure dans le temps et dans la vie.

  • Coiffeur pour monstres
    Alexandre Lacroix, Eglantine Ceulemans
    Ed. Père Castor, mai 2019

"Dis-moi, tu accepterais de me donner un coup de main ? demanda le coiffeur. Ce matin, mon assistant s'est enfui. Figure-toi qu'il a eu peur de travailler avec ces messieurs dames de la monstruosité. Tu voudrais bien rester, juste pour l'après-midi ? Pourquoi pas, répondit Oscar".

  • Pénis d'orteil
    Rieko Matsuura
    Ed. Picquier Poche, novembre 2002

"Remarquable par son hypertrophie, prenant naissance à la première phalange, l'orteil avait pris très exactement un galbe de champignon. Mais c'était sans doute la déformation de l'ongle la plus terrible. Là où c'était plat auparavant, bosselait à présent vers l'extrémité du champignon une espèce d'hémisphère d'environ un centimètre de diamètre luisant comme une perle". Ce livre déroutant est fondé sur l'idée excentrique d'une femme se découvrant, un matin, affublée d'un pénis au gros orteil droit. Si Kazumi y voit d'abord une malédiction, que son amoureux tente d'ailleurs de trancher à la racine, elle ne tarde pas à reconsidérer son existence à la lumière de cette transformation. De découvertes en mésaventures plutôt rocambolesques, elle poursuit auprès d'amants et d'amantes, qui parfois n'ont rien à lui envier, une interrogation sur la féminité et la différence qui pousse les êtres à s'unir sexuellement - avec une candeur tempérée d'une bonne dose d'ironie.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.