La sélection littéraire de Gérard Collard dans le Magazine de la santé du 8 janvier 2016.
La sélection littéraire de Gérard Collard dans le Magazine de la santé du 8 janvier 2016.

La sélection du 08/01/2016

Gérard Collard vous présente sa première sélection de livres de l'année !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
  • Cent ans, c'est passé si vite...
    Gisèle Casadesus, Eric Denimal
    Ed. J'ai Lu, mai 2015

Revisitant les événements d'un siècle, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène, comme le destin d'une grande famille d'artistes. Sans jamais se départir d'un humour subtil, Gisèle Casadesus y dévoile son amour de la vie et de la famille, sa foi profonde et sa curiosité insatiable du monde.
 

  • Life is so good
    Richard Glaubman, George Dawson, Bernard Blanc
    Ed. Petite bibliothèque Payot, avril 2002

Carder le coton avec sa grand-mère lorsqu'il était tout petit, trimer dans les ranches du Texas ou les ports du Mississippi, sillonner le Vieux Sud avec les vagabonds, élever une famille nombreuse en pleine ségrégation raciale, cela n'a pas empêché George Dawson (1898-2001) de devenir centenaire et de conserver un optimisme à toute épreuve.
 

  • Le street art et Charlie : la mémoire des murs
    Marie Christian
    Ed. Omniscience, octobre 2015

Ce livre forme un précieux inventaire de ce qui a été exprimé dans l'urgence, dans l'émotion, sur les murs des villes. C'est aussi et surtout un livre de combat contre toute forme de fanatisme.
 

  • Le kiosquier de Charlie
    Anais Ginori
    Ed. Equateurs, janvier 2016

Ce récit décalé et personnel raconte sous un angle original les événements de janvier 2015. Il est aussi fondé sur des témoignages inédits. Un texte puissant, haletant et bouleversant qui nous fait réfléchir sur la liberté d'expression assassinée, mais aussi sur la crise de la presse et ces kiosques qui, chaque mois, ferment à Paris. La chevauchée macabre des terroristes a commencé dans une rédaction de journal et leur cavale se termine dans une imprimerie. C'est un hasard...
 

  • Angélina, les mains de la vie
    Marie-Bernadette Dupuy
    Ed. Livre de Poche, mars 2015

En 1878, la jeune Angélina confie son enfant à une nourrice et quitte l'Ariège pour recevoir à Toulouse une formation afin d'être sage-femme, comme sa mère. Devenue l'épouse d'un obstétricien, elle fait face à l'hostilité de sa belle-famille et décide de tout quitter pour exercer dans sa ville natale de Saint-Lizier.
 

  • Les Princes du sang
    Gilbert Schlogel
    Ed. Livre de Poche, janvier 1994

Cette passionnante saga romanesque nous fait revivre, à travers cinq praticiens d'une même lignée, l'histoire de la chirurgie depuis le XVIIIe siècle.
 

  • La Madeleine Proust, une vie : Quand j’étais petite. 1925-1939
    Lola Sémonin
    Ed. Pygmalion, septembre 2013

A travers les yeux d'une enfant qui devient une jeune fille, nous voilà plongés dans la vie rurale franc-comtoise juste avant la Seconde guerre mondiale. Tout y est : les odeurs, l'ambiance, l'accent et les expressions locales... en même temps que la description très juste du quotidien d'une famille qui s'agrandit....
 

  • L'aviatrice
    Paula McLain, Isabelle Chapman
    Ed. Presses de la Cité, octobre 2015

Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXème siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.

  • Un instant de grâce
    Clémence Boulouque
    Ed. Flammarion, janvier 2016

Clémence Boulouque s'empare de la star, Audrey Hepburn pour lui donner son rôle peut-être le plus vrai, le plus bouleversant...
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.