La sélection du 08/01/2016
Gérard Collard vous présente sa première sélection de livres de l'année !
- Cent ans, c'est passé si vite...
Gisèle Casadesus, Eric Denimal
Ed. J'ai Lu, mai 2015
Revisitant les événements d'un siècle, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène, comme le destin d'une grande famille d'artistes. Sans jamais se départir d'un humour subtil, Gisèle Casadesus y dévoile son amour de la vie et de la famille, sa foi profonde et sa curiosité insatiable du monde.
- Life is so good
Richard Glaubman, George Dawson, Bernard Blanc
Ed. Petite bibliothèque Payot, avril 2002
Carder le coton avec sa grand-mère lorsqu'il était tout petit, trimer dans les ranches du Texas ou les ports du Mississippi, sillonner le Vieux Sud avec les vagabonds, élever une famille nombreuse en pleine ségrégation raciale, cela n'a pas empêché George Dawson (1898-2001) de devenir centenaire et de conserver un optimisme à toute épreuve.
- Le street art et Charlie : la mémoire des murs
Marie Christian
Ed. Omniscience, octobre 2015
Ce livre forme un précieux inventaire de ce qui a été exprimé dans l'urgence, dans l'émotion, sur les murs des villes. C'est aussi et surtout un livre de combat contre toute forme de fanatisme.
- Le kiosquier de Charlie
Anais Ginori
Ed. Equateurs, janvier 2016
Ce récit décalé et personnel raconte sous un angle original les événements de janvier 2015. Il est aussi fondé sur des témoignages inédits. Un texte puissant, haletant et bouleversant qui nous fait réfléchir sur la liberté d'expression assassinée, mais aussi sur la crise de la presse et ces kiosques qui, chaque mois, ferment à Paris. La chevauchée macabre des terroristes a commencé dans une rédaction de journal et leur cavale se termine dans une imprimerie. C'est un hasard...
- Angélina, les mains de la vie
Marie-Bernadette Dupuy
Ed. Livre de Poche, mars 2015
En 1878, la jeune Angélina confie son enfant à une nourrice et quitte l'Ariège pour recevoir à Toulouse une formation afin d'être sage-femme, comme sa mère. Devenue l'épouse d'un obstétricien, elle fait face à l'hostilité de sa belle-famille et décide de tout quitter pour exercer dans sa ville natale de Saint-Lizier.
- Les Princes du sang
Gilbert Schlogel
Ed. Livre de Poche, janvier 1994
Cette passionnante saga romanesque nous fait revivre, à travers cinq praticiens d'une même lignée, l'histoire de la chirurgie depuis le XVIIIe siècle.
- La Madeleine Proust, une vie : Quand j’étais petite. 1925-1939
Lola Sémonin
Ed. Pygmalion, septembre 2013
A travers les yeux d'une enfant qui devient une jeune fille, nous voilà plongés dans la vie rurale franc-comtoise juste avant la Seconde guerre mondiale. Tout y est : les odeurs, l'ambiance, l'accent et les expressions locales... en même temps que la description très juste du quotidien d'une famille qui s'agrandit....
- L'aviatrice
Paula McLain, Isabelle Chapman
Ed. Presses de la Cité, octobre 2015
Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXème siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.
- Un instant de grâce
Clémence Boulouque
Ed. Flammarion, janvier 2016
Clémence Boulouque s'empare de la star, Audrey Hepburn pour lui donner son rôle peut-être le plus vrai, le plus bouleversant...
Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.