La sélection du 05/10/2018

Le Club des cinq arrête le gluten ; Je suis Jeanne Hébuterne ; Les heures indociles... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 5 octobre 2018.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
  • Le Club des cinq - Arrête le gluten
    Bruno Vincent
    Ed. Hachette pratique, septembre 2018

En lisant un livre sur la nourriture saine, Annie a eu une révélation : il faut que le Club des Cinq change ses habitudes alimentaires sous peine de souffrir des pires maux de la Terre (tous fatals). Devant l'urgence de la situation, nos héros prennent une décision : ils vont passer au sans-gluten. Mais le spiraliseur va-t-il avoir raison de leurs bonnes résolutions ?... Un regard humoristique sur les tendances des régimes bien-être.
 

  • Je suis Jeanne Hébuterne
    Olivia Elkaim
    Ed. Points, août 2018

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste "maudit", vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s'émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes moeurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.
 

  • Les heures indociles
    Eric Marchal
    Ed. Anne Carrière, septembre 2018

Dans Les heures indociles, Éric Marchal relate le parcours de trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, la suffragette, une guerrière au service de Mrs Pankhurst, prête à tous les sacrifices pour la cause. Thomas Belamy, l'annamite, médecin au Saint Bartholomew Hospital, le plus vieil établissement de Londres. Il travaille dans le service flambant neuf des urgences et dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d'unifier les pratiques occidentales et chinoises. Enfin, Horace de Vere Cole, le plus excentrique des aristocrates britanniques, poète et mystificateur, à la recherche de son chef d'oeuvre / le plus grand canular de tous les temps. Chacun d'eux est un rebelle. À deux, ils sont dangereux. À trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d'un mystérieux personnage se faisant appeler l'apôtre.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.