1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Fibromyalgie

Fibromyalgie : est-on condamné à vivre avec ?

Y a-t-il des médicaments efficaces en cas de fibromyalgie ? Faut-il se "contenter" d'apprendre à vivre avec la maladie ?

Rédigé le , mis à jour le

Fibromyalgie : est-on condamné à vivre avec ?

Les réponses avec le Pr Françoise Laroche, rhumatologue :

"Je ne dis pas apprendre à vivre avec mais plutôt apprendre à faire face. Il est très important de comprendre qu'il faut éviter la résignation mais plutôt passer vers l'acceptation, c'est-à-dire se mettre en position d'acteur de son soin pour soi-même. L'approche est globale, elle est multidisciplinaire c'est-à-dire que les médicaments apportent une partie mais les groupes d'approche cognitive et comportementale et la reprise d'activité physique… sont aussi indispensables. Il faut vraiment réfléchir aux attentes des patients. Les attentes des patients dans la douleur chronique sont malheureusement celles de guérir. Pourtant, on ne guérit pas d'une maladie chronique. Le terme lui-même veut dire chronique, c'est-à-dire plus ou moins à vie. En revanche, on peut très bien vivre avec une maladie chronique en apprenant à la gérer. Les médicaments ne vont pas guérir, ne vont pas tout régler mais ils peuvent améliorer, soulager.

"Anti-inflammatoires et cortisone sont formellement déconseillés. Tout ce qui est opioïdes forts, benzodiazépines, anxiolytiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens et la cortisone sont fortement déconseillés. En revanche, les traitements efficaces mais ce qui ne signifie pas une guérison, sont ceux qui vont jouer sur la régulation centrale de la douleur. Ce sont des psychotropes et ils font peur aux patients parce qu'il s'agit de certains antidépresseurs et certains antiépileptiques. Et ces médicaments ne sont pas dénués d'effets indésirables. C'est donc une balance qui doit être confectionnée pour chaque patient."