Que faut-il faire pour soulager une crise de goutte ?

Que faut-il faire pour soulager une crise de goutte ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Pascal Richette, rhumatologue :

"Pour soulager une crise de goutte, il y a quatre modalités thérapeutiques possibles . Tout d'abord, il y a la colchicine, mais la colchicine a comme inconvénient d'avoir une fenêtre thérapeutique extrêmement étroite ; c'est-à-dire que le patient a très vite des effets secondaires avec cette molécule (mal de ventre, diarrhée…). Heureusement la crise de goutte ne dure que quelques jours, mais il faut être très prudent avec la colchicine.

"Un autre traitement pour soulager la crise de goutte est les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Mais la difficulté d'usage des AINS chez le patient goutteux, c'est la fréquence des comorbidités : hypertension artérielle, terrain vasculaire… Les AINS doivent être utilisés prudemment.

"La cortisone peut aussi permettre de soulager une crise de goutte. On peut prescrire une corticothérapie pendant cinq jours environ. L'inconvénient de la cortisone, c'est le déséquilibre du diabète et une augmentation de la tension artérielle qu'elle engendre.

"Enfin il y a les inhibiteurs de l'IL-1. Cette classe thérapeutique coûte chère. L'inflammation durant la crise de goutte est une inflammation liée à la production d'une protéine, l'interleukine 1 (IL-1). Ces médicaments ciblent l'IL-1, diminuent sa concentration et ont un effet spectaculaire sur les crises de goutte.

"On peut aussi avoir des gestes simples comme appliquer de la glace sur l'articulation. Il faut surtout identifier les facteurs déclenchant l'accès aigu, facteurs qui sont souvent alimentaires. Il faut corriger son alimentation et, surtout, il faut ensuite baisser l'uricémie car si vous ne traitez que les accès aigus, l'uricémie reste élevée et la maladie s'aggrave. Et on arrive à des catastrophes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :