1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Diarrhée

Pendant les grandes marées, attention aux coquillages contaminés !

Pendant les vacances, vous avez peut-être prévu d’aller ramasser des coquillages. Mais attention, tous les lieux ne sont pas sécurisés. Des chercheurs de l’Ifremer à Brest étudient les différentes sources de contamination.

Rédigé le

Pendant les grandes marées, attention aux coquillages contaminés !

Bottes, glacières, gants... l'équipement est de rigueur pour les chercheuses de l’Ifremer lors des enquêtes bactériologiques sur la plage. Leur laboratoire met au point des tests pour identifier précisément les coupables d’éventuelles contaminations fécales.  « En général on va rechercher un indicateur qui s’appelle Escherichia Coli qui permet de savoir si l’eau est contaminée ou pas. Donc cela donne une indication si l’on a une contamination fécale » explique Michèle Gourmelon, bactériologiste à l’Ifremer.  L’objectif est ensuite d’identifier d’où provient cette contamination fécale. Les contaminations humaines traduisent parfois un problème au niveau d’une station de traitement des eaux. Et les bactéries animales peuvent provenir d’élevages situés aux abords des rivières.

Risque de diarrhée

Ces dernières années, une nouvelle menace est apparue : les vibrions. « Ces bactéries peuvent être une source de risque lors de la consommation de coquillages… Et aussi lors des baignades puisqu’il y a des espèces de vibrions qui, potentiellement, peuvent aussi contaminer des plaies et provoquer des infections, » commente le docteur Dominique Hervio-Heath, microbiologiste à l’Ifremer. Manger des coquillages crus ou peu cuits contaminés peut ainsi entraîner des diarrhées. Pour l’instant, la plupart des vibrions identifiés par les équipes de l'Ifremer restent sans danger pour l’homme. Mais le réchauffement climatique modifie cet équilibre car l’augmentation des températures de l’eau de mer provoque la prolifération de ces vibrions. Consultez le site https://www.pecheapied-responsable.fr/ avant de choisir la plage où vous pourrez ramasser des coquillages.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr