1. / J'ai mal…
  2. / A la tête
  3. / Migraine, céphalées

Comment différencier une migraine d'autres types de céphalées ?

Comment différencier une authentique migraine d'autres types de céphalées ? Comment distinguer les cas de migraines dites hémiplégiques et les AVC dont les symptômes sont très semblables ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment différencier une migraine d'autres types de céphalées ?

Les réponses avec le Dr Carole Séréni, neurologue :

"Il est assez facile de différencier une authentique migraine d'autres types de céphalées parce que l'on a mis au point des critères spécifiques de la migraine. La pulsatilité est caractéristique de la migraine, ça tape dans la tête, au moins une partie du temps. Le fait qu'on ait mal d'un côté, ce n'est pas obligatoire, mais c'est tout de même un signe en faveur de la migraine. Mais il y a des personnes qui ont des migraines tout à fait authentiques des deux côtés donc ce n'est malheureusement pas absolument nécessaire. Le fait qu'il y ait des nausées et vomissements associés aux crises et que la lumière gêne, le bruit, les odeurs… sont aussi des signes qui différencient une migraine d'un mal de tête.

"La migraine hémiplégique est très rare. C'est une maladie familiale où avant la crise de migraine, il y a un déficit d'un côté du corps, toujours du même côté en général. Il est extrêmement difficile de faire la différence entre une migraine hémiplégique et un AVC, c'est vraiment un problème de service médical spécialisé."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus