Que faire en cas d'arthrose au pied ?

J'ai 55 ans de l'arthrose au pied gauche, le gros orteil qui se raidit et de fortes douleurs à la marche (à l'appui), que faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Julien Grinfeld, podologue, et avec le Dr Dominique Lefèvre, chirurgien orthopédiste :

"On n'est vraisemblablement pas dans un cas d'hallux valgus. Car quand l'orteil se dévie, il y a une baisse des pressions très importante dans l'articulation, il n'y a pas d'évolution arthrosique ou très tardivement pour un hallux valgus pris en charge trop tard. Et quand l'orteil subit une surcharge à cause de la technique du pas du patient, il refuse de se dévier, le cartilage fond sur place et développe une arthrose qui enraidit et qui est extrêmement douloureuse."

"Concernant le traitement, on propose aux patients de venir au moins une fois par an pour faire un bilan morphologique du pied. On mesure les angulations en l'occurrence de flexion des différents orteils et notamment de l'hallux. Cela nous permet d'évaluer s'il y a une évolution favorable ou non et éventuellement appareiller ces éléments et entretenir une mobilité, c'est-à-dire mobiliser ses articulations pour éviter qu'elles s'enraidissent. Le chaussage y contribue également tout comme l'activité physique.

"Le chaussage peut être responsable de la souffrance des pieds. Il faut adapter sa chaussure à son morphotype de pied parce que l'on n'a pas tous le même morphotype. Quand on construit une chaussure, on le fait sur un échantillon donné, sur un moule et chaque pied ne va pas avec ce moule. Il y a des pieds creux, des pieds plats, des pieds élargis, des pieds fins, les longueurs des orteils sont aussi différentes, les formules digitales sont aussi différentes… De ce fait, tout le monde ne peut pas porter la même chaussure. L'idéal serait d'avoir une chaussure sur mesure, mais cela coûterait cher."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :