La fatigue est-elle inhérente à la fibromyalgie ?

Comment savoir si on a une fibromyalgie ou si on est en état d'épuisement général ? J'ai deux diagnostics différents et je suis perdue…

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Françoise Laroche, rhumatologue :

"Quand on parle de fibromyalgie, on pense tout le temps aux douleurs et on oublie de penser à la fatigue. En fait, il y a des chevauchements. La fibromyalgie est un ensemble de symptômes qu'il faut essayer de regrouper de façon homogène expliquant ces problèmes de modulation de la douleur. Et les syndromes de fatigue chronique font partie de ces chevauchements. La plupart de mes patients sont plus fatigués que douloureux si on l'évalue sur une échelle. Il y a probablement une association des deux chez cette patiente. Ensuite, certains comportements qui aggravent les symptômes favorisent l'épuisement dans la fibromyalgie, c'est le cas quand on veut toujours forcer, toujours faire plus et ne pas prendre le temps de se reposer ou de fractionner ses activités…

"Heureusement qu'il y a des émissions, des lieux… où on parle de plus en plus de la fibromyalgie. Par rapport à il y a 15-20 ans, la fibromyalgie est beaucoup mieux connue et d'ailleurs la plupart des patients se reconnaissent en regardant sur Internet et du coup, ils se renseignent auprès de leur médecin pour savoir s'il s'agit bien de la fibromyalgie. La prise de conscience est tout de même maintenant beaucoup plus efficace."