Phlébites : peuvent-elles être silencieuses ?

Peut-on avoir une phlébite (faire une embolie) sans signes annonciateurs ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Gérard Cohen Solal, chirurgien vasculaire hôpital Bichat (Paris) :

"Certaines phlébites peuvent être totalement silencieuses. La phlébite peut toucher les membres inférieurs mais toutes les veines peuvent être le siège d'une phlébite. Quand une veine est traumatisée, la réaction normale est de faire un caillot pour faire l'hémostase. Pour une raison que l'on ignore, il y a une agression, et une réaction inflammatoire explosive qui s'appelle la phlébite. C'est-à-dire qu'il y a des manifestations douloureuses.

"Cela peut se produire dans le petit bassin chez une accouchée, chez un alité. Cela peut également se produire dans une veine du bras par exemple sur un cathéter ou alors dans les membres inférieurs chez une personne en bonne santé. Mais il peut très bien ne pas avoir de signes annonciateurs. Certains patients peuvent avoir une douleur thoracique, une embolie pulmonaire. On va chercher à trouver l'origine du problème. Il faut alors examiner le patient par scanner pour trouver d'où ça vient.

"La douleur de la phlébite est typiquement une sorte de crampe, de claquage musculaire, avec une douleur à la dorsiflexion du pied qui est tout à fait caractéristique. Quand on relève le pied, ça tire au niveau du mollet. L'apparition est relativement brutale. Elle peut être immédiate ou prendre plusieurs heures. À la palpation, on retrouve une sensation d'un mollet un peu dur. Il existe également des signes généraux : sensation de fatigue, fébrilité… Mais une simple sensation de claquage chez une personne en bonne santé, peut faire orienter vers une phlébite."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Lorsqu'on est immobilisé et allongé la plupart de la journée, doit-on porter des bas de contention pour éviter une phlébite ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai eu une phlébite après un vol de 10 heures, devrai-je, à vie, avoir une injection d'anticoagulant avant chaque voyage ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai 27 ans et déjà fait plusieurs périphlébites. Comment les éviter ? Est-ce que je risque de faire une phlébite ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Ma fille de 20 ans a fait une phlébite cet été. Elle est pourtant assez active. Comment est-ce possible aussi jeune ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai une phlébite depuis novembre 2010 et mon dernier Doppler révèle que le caillot ne s'est pas résorbé. Que dois-je faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Gérard Cohen Solal, chirurgien vasculaire hôpital Bichat (Paris)