1. / Insolite

Vagin et pénis ont désormais leur musée !

Un faux appel au don du sang sur Twitter ; une nouvelle façon de nettoyer son côlon ; une photo de naissance étonnante ; des inquiétudes sur un stérilet ; un musée dédié au vagin et un autre au phallus … C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Vagin et pénis ont désormais leur musée !

Un faux appel au don du sang sur Twitter

Sur son compte, l'animateur et producteur Benjamin Castaldi, nous invite à lire et relayer un message pour sauver une vie. Il s'agit soi-disant d'un courrier du CHU de Nantes qui recherche de toute urgence une personne de groupe sanguin A négatif, si possible un homme de moins de 25 ans… pour sauver Lucie, bébé de 1 an hospitalisée à Angers, atteinte d'une leucémie et en attente de greffe.

On trouve ensuite les coordonnées des personnes à contacter mais il s'agit en réalité d'un faux, une fake news qui circule depuis huit ans. Le CHU de Nantes a dû démentir lui-même l'information.

Le CHU décrit un message frauduleux qu'il ne faut plus retweeter. Tout est faux, du cas de cette petite Lucie aux noms des médecins, service et numéros de téléphone. Pour rappel, seul l'Etablissement Français du sang est habilité à effectuer des appels à donneurs. Merci donc de bannir ce faux et de retweeter plutôt le message du CHU de Nantes.

 

Une nouvelle façon de nettoyer le côlon

Sur Facebook, une page vous propose d'éliminer les déchets de votre côlon avec deux ingrédients. Il s'agit en résumé de "purifier le système" en buvant un mélange de vinaigre, de cidre et de miel. En plus de nettoyer le côlon, on vous dit en citant "des chercheurs", que ces deux ingrédients réduisent le risque de cancer du côlon.

Selon le Dr Pauline Jouet, hépato-gastro-entérologue, de nombreux travaux suggèrent des effets positifs du miel et du vinaigre : antibactérien, antidiabétique mais les études sont menées sur un rat ou quelques cellules cancéreuses. Or, nous ne sommes pas des rats, et nos organismes fonctionnent de façon beaucoup plus complexe qu'une cellule isolée. Attention donc à ne pas vous laisser séduire par le côté naturel et fascinant. Le miel et le vinaigre ne soignent pas le cancer du côlon, ce serait dangereux d'y croire et d'oublier la prise en charge conventionnelle.

Pour le côté détoxification, il n'existe pas non plus de preuve. Notre organisme se débrouille bien tout seul. Le fait d'accélérer le transit permettrait de faire baisser les risques de cancer du côlon.

 

Une photo de naissance étonnante

Il s'agit d'un hiatus imagé. On présente le nouveau-né Dexter, Benjamin, Manuel. 4,1 kg, 54,6 centimètres, stérilet retrouvé derrière le placenta. La maman de ce bébé portait un dispositif contraceptif qui n'a pas empêché cette grossesse et finalement, neuf mois plus tard, Dexter est né.

Il est très rare de tomber enceinte avec un tel dispositif. D'après le Collège national des gynécologues, il est efficace à plus de 99% avec un suivi régulier : tous les cinq ans pour les stérilets en cuivre, tous les ans pour les stérilets à la progestérone.

Certaines patientes dénoncent par ailleurs de graves problèmes liés au stérilet Mirena.

Une page Facebook est entièrement consacrée aux dangers de ce stérilet. Elle met en commun les témoignages. On y parle de prise de poids, de retentissements sur l'humeur, de fatigue, d'idées noires, de baisse de la libido. La liste des effets secondaires qui évoque la dépression, les douleurs, la prise de poids, les inflammations de la vulve est longue. Cela concernerait 10% des patientes, mais pour le moment, les autorités de santé ne se manifestent pas. Le Magazine de la santé diffusera très prochainement un reportage sur ce sujet.

 

Un musée dédié au vagin

Un musée du vagin est actuellement en cours de développement en Grande-Bretagne. Il n'est pas encore possible de le visiter mais il a déjà son compte Instagram !

On y trouve une oeuvre de l'artiste Anish Kapoor, une figure Intersexe du pays Dogon au Mali… De l'art contemporain avec Lucio Fontana, de la vaisselle, des installations… 

 

Un musée dédié au pénis

Ce musée se trouve en Islande. Dans la galerie virtuelle, on trouve des sexes de renne, de girafe, de mammifères marins... La cerise sur le gâteau : les pénis en argent moulés sur les joueurs de l'équipe de hand, médaillée à Pékin en 2008. 

Sponsorisé par Ligatus