1. / Insolite

Les dentistes tirent la sonnette d'alarme après l'affaire Nutella

L'affaire Nutella et l'inquiétude des dentistes ; une campagne pour aider les femmes en cas d'agressions sexuelles ; des médecins qui s'éclairent mutuellement ; de la solidarité et une campagne pour nous inviter à vivre ensemble et à nous respecter ; une chirurgie réparatrice sur un papillon... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Photo credit: alxndrtgt on Visualhunt / CC BY-NC-SA

Une ruée sur des pots de Nutella en promotion

C'est un fait divers qui a pris de l'ampleur, probablement à la faveur des réseaux sociaux. Il s'agit de l'affaire des pots de Nutella avec des images de cohue et même d'émeute dans certains supermarchés, pour des palettes de pâtes à tartiner vendues avec 70% de réduction. Certains clients se sont rués sur les pots jusqu'à se marcher dessus et se blesser... L'affaire a suscité de nombreuses réactions. Au-delà du débat sur le contexte social dans lequel l'évènement s'est déroulé, d'autres questions ont émergé, parmi les dentistes par exemple.

Selon eux, l'affaire Nutella peut aussi se lire comme un symbole de l'incohérence de la prévention en France. Les dentistes sont intervenus dans ce contexte pour faire valoir leur préoccupation. L'Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire a publié un communiqué, qui nous rappelle les dangers d'une surconsommation de sucre, induisant des maladies telles que le diabète, l'obésité ou les caries.

Les étudiants dentistes demandent une réflexion globale sur les produits sucrés et leur taxation, une logique plus claire des autorités de santé et, pour commencer, des mesures très claires par rapport à ces pratiques commerciales. Car au-delà du débat de classe, le Nutella reste trop gras et trop sucré, sans présenter d'intéressantes qualités nutritionnelles.

 

Une campagne de prévention choc contre le harcèlement sexuel

Cette campagne est intitulée : "Bande de bites". Elle repose sur des témoignages réels de femmes, parfois très crus et mis en images de façon à interpeller et ensuite mis en images, façon premier degré.

Les témoignages se poursuivent et la vidéo se termine sur un chiffre : 82% des Françaises ont subi le harcèlement de rue avant leurs 17 ans. Insupportable. Messieurs, il s'agit de vos mères, vos femmes, vos filles… Cette campagne est celle de l'appli Handsaway, qui invite les femmes à témoigner d'une agression et leur offre la possibilité d'être géolocalisées pour obtenir de l'aide, en cas de besoin.

  • Dailymotion
    Bandes de bites
    Une campagne pour aider les femmes lors d'agressions sexuelles.
     

 

S'entraider entre médecins, c'est possible sur les réseaux sociaux

S'entraider entre médecins, c'est possible sur les réseaux sociaux avec ce hashtag : #DocTocToc, comme s'ils se sonnaient les uns les autres pour s'éclairer mutuellement sur des cas qui posent question : savoir s'il existe un âge minimum pour emmener un nouveau-né à la montagne, conseiller la tétée dans l'avion, en montée et en descente pour éviter la douleur aux oreilles, relayer une étude démontrant qu'une altitude supérieure à 1.500 mètres majore les risques de mort subite...

Autres sujets partagés, l'ordonnance type pour une varicelle ou encore un médecin qui transmet les résultats d'analyse d'une patiente et qui obtient l'avis d'un spécialiste gynéco...

 

"Chaque personne compte", quand les migrants sauvent des vies

L'association Emergency, milite et agit pour offrir un traitement médical aux victimes de guerre et à celles de la pauvreté, pour que tous soient traités à la même enseigne, au moins pour ce qui concerne la santé.

Le récit de la vidéo est inspiré d'une histoire vraie. Celle de Jalal qui n'a pas seulement quitté son pays mais aussi sa famille, son travail... Chacun, malgré son parcours, est digne d'humanité.

 

Fake news : notre langue nous informerait sur notre état de santé !

Pour connaître son état de santé en seulement une minute, il suffirait de passer une cuillère sur la langue puis de ranger la cuillère dans une pochette en plastique et enfin, de soumettre cette pochette à la lumière pendant une minute. Si, après cela, en sortant la cuillère, elle ne présente ni couleur ni odeur particulière, vous seriez en bonne santé. En revanche, si vous constatez une couleur ou une odeur, selon les cas, vous risquez un diabète, vous cachez des problèmes de rein ou un souci à la thyroïde...

On ne trouve ce genre d’informations que sur Facebook et non dans un cabinet médical! Ce type de vidéos, absurdes et totalement fausses, font malheureusement des millions de vues...

  • Facebook
    Sympa
    Connaître son état de santé grâce à sa langue, une bêtise !
     

 

Une chirurgie réparatrice sur un papillon

Romy, qui a posté ces images, raconte qu'elle a trouvé un papillon à l'aile abîmée et qu'elle a pu réparer son aile avec du fil et une aiguille. Romy s'était renseignée sur Internet et avait récupéré un morceau d'aile d’un papillon mort pour la chirurgie. D'après son témoignage, et les photos, le papillon a pu récupérer et même voler !

  • Facebook
    Romy McCloskey (en anglais)
    La chirurgie réparatrice du papillon…
     

Sponsorisé par Ligatus