1. / Insolite

Insolites du Net : un rappeur rend hommage au troisième âge

Une fiche médicale accessible directement depuis son téléphone portable ; de la musique et des clips touchants... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : un rappeur rend hommage au troisième âge

Fiche médicale

Il s'agit d'un petit mot qui apparaît directement sur votre écran de téléphone portable "Urgence" et qui vous permet d'accéder, sans avoir besoin de faire un code secret, à la fiche médicale du propriétaire du téléphone.

Le moyen de remplir cette fiche et d'y accéder a circulé sur les réseaux sociaux. Vous indiquez vos données de santé : traitements en cours, allergies, maladies chroniques ou contre-indications et en cas de besoin, cette fiche est accessible sans manipulation particulière à un urgentiste, par exemple…

C'est simple, c'est gratuit, c'est disponible sur de nombreux smartphones. Si l'idée a l'air génial, selon le Dr Gérald Kierzek, urgentiste, qui s'est montré beaucoup moins emballé, face à l'urgence, les professionnels ont autre chose à faire que chercher un téléphone qui peut être rangé dans la veste, dans une poche du pantalon ou dans un sac, possiblement cassé et inutilisable dans un accident de la circulation, par exemple. Entre les applis, les casques ou montres connectés, le téléphone… Cela fait trop de sources d'informations : il en faudrait une seule, universelle et connue de tous les urgentistes.
 

     

 

   


Un peu de musique et une belle performance au hit-parade britannique…

Une chorale hospitalière a chipé la première place à Justin Bieber pour Noël avec leur interprétation d'une chanson de Simon and Garfunkel. Justin Bieber en tête de ce top 50 a été fair-play et a invité ses fans à télécharger le titre du personnel soignant, qui a aussi dépassé Adele et les One Direction… L'argent ainsi récolté allant à des oeuvres de charité destinées aux malades.


Deux clips envoyés par des téléspectateurs

Coralie Caulier est connue pour son rôle dans une série française (Les Mystères de l'amour). Dans une chanson, elle nous présente sa maladie, la spondylarthrite ankylosante, comme une compagne un peu envahissante. La maladie se déclare souvent entre 20 et 30 ans, il s'agit d'une inflammation chronique des articulations qui se manifeste souvent par poussées. C'est ce quotidien que nous décrit Coralie dans son morceau.

David, lui, est aide médico-psychologique en EHPAD. Dans sa chanson, il rend hommage aux personnes âgées qu'il accompagne. Un peu d'humour et beaucoup de tendresse dans ce clip… David veut ainsi souligner l'importance de la bientraitance dans l'accompagnement des personnes âgées.