1. / Insolite

Insolites du Net : toutes les femmes ne ressemblent pas à Kate Middleton après l'accouchement

Une campagne brésilienne sur le don d'organes ; tirer le meilleur de son cerveau ; un podium des applis consacré à l'alimentation ; toutes les femmes ne ressemblent pas à Kate Middleton après l'accouchement… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : toutes les femmes ne ressemblent pas à Kate Middleton après l'accouchement

Don d'organes au Brésil

Une campagne forte, intitulée "Qui va hériter de ta plus grande richesse ?", compare les organes qui peuvent faire l'objet de dons en bijoux : par exemple des reins qui ressemblent à des oeufs de Fabergé, ces objets précieux fabriqués pour des empereurs que ces derniers offraient à leurs épouses au moment de Pâques...

Cette campagne brésilienne a pour but de nous éveiller au don d'organes et de faire connaître notre position à nos proches du vivant.

 

Tester son cerveau

Chacun de nous tire-t-il le meilleur de son cerveau ? La Fédération pour la recherche sur le cerveau propose un test aux internautes, disponible en ligne. On indique son sexe (homme ou femme), son âge, si on travaille, si on a une vie dynamique, dans quel environnement on vit, si on a des antécédents familieux (AVC...).

On vous demande ensuite à quelle fréquence vous stimulez votre cerveau en lisant, jouant ou autre. On vous interroge sur votre vie sociale pour savoir si vous riez au moins une fois par jour, votre alimentation, votre activité physique... Le test est d'ailleurs ponctué de petites infos et on reçoit à la fin un compte rendu et des conseils.

  • Fédération pour la Recherche sur le Cerveau
    Moi et mon cerveau
    Un quizz pour tester son cerveau.

 

Un podium des applis consacré à ce qu'on mange

Le podium des applis cette semaine est consacré à l'alimentation. Trois applis testées selon les critères de pertinence et simplicité d'utilisation et notées avec l'aide du Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

Faire les courses avec YUKA

L'appli Yuka propose de vous accompagner au moment de faire les courses. Il en existe plusieurs, comme Open Food Factes, qui reposent sur le même principe. Grâce à votre téléphone, vous scannez le code barre du produit et l'appli vous indique la note qu'elle lui a adressée selon sa qualité nutritionnelle (quasiment deux tiers de la note), la présence d'additifs (quasiment un tiers). Aucun lien avec l'industrie nous dit-on : l'appli suit les recommandations du PNNS.

Bien faite et très facile d'utilisation, cette appli vous propose un produit similaire à celui que vous avez sélectionné si celui-ci n'obtient pas une bonne note.
Si le docteur Cocaul affirme que beaucoup de patients l'utilisent, il met en garde quant à l'obsession que cela peut susciter et invite à garder de la jugeote : si l'huile de colza obtient un "rouge" (mauvaise note) parce qu'elle est grasse, il faut savoir que nous avons besoin de gras pour être en bonne santé et que celui-ci est excellent, consommé avec parcimonie ! Yuka obtient la note de 14/20.

Après les courses, la cuisine avec Youmiam

L'appli de recettes Youmiam s'adapte à vos capacités, vos envies et surtout à votre profil. Pour l'utiliser, vous devez rentrer de nombreuses informations dont un régime particulier, d'éventuelles allergies alimentaires (lactose, oeuf, sésame, crustacés...)... Le questionnaire prend du temps, mais cela vaut le coup ! C'est un réseau social, donc chacun peut y poster des recettes et y retrouver des amis. Si vous trouvez la recette qui vous tente, l'appli vous dresse la liste des courses.

Pour le docteur Cocaul, c'est typiquement le genre d'appli où la communauté s'avère utile, d'autant qu'il est important et réjouissant de varier son alimentation. Il rappelle également que ce n'est pas parce qu'on a mal au ventre après un plat de pâtes qu'on est allergique au gluten : il peut s'agir d'une mauvaise digestion qui mérite de limiter sa consommation, mais attention aux grands mots ! Youmiam obtient la note de 15/20.

  • iTunes
    Youmiam
    Recettes pas à pas & visuelles.
     

MyFitnessPal : une appli qui promet de mettre la santé dans l'assiette 

MyFitnessPal est une appli de coaching alimentaire, qui permet de prendre ou de perdre du poids. Vous indiquez votre objectif et l'appli vous indique un nombre de calories autorisé par jour.

Cette appli n'est pas simple d'utilisation. Une version "rapide" vous propose d'indiquer vous-même les calories d'un aliment... Ce ne sont pas des données que l'on connaît. C'est donc très chronophage et pour le Dr Cocaul, si les applis de coaching peuvent avoir du sens pour un patient entre deux consultations, cela devient "un facteur de terrorisme alimentaire" quand les calories deviennent une obsession et cela favorise l'orthorexie chez des personnes qui n'avaient pas besoin de perdre du poids (ou souhaitaient seulement perdre 2/3 kilos). MyFitnessPal obtient la note de 8/20.

On récapitule avec le podium :

- 8/20 pour MyFitnessPal.
- 14/20 pour Yuka qui nous éclaire mais peut nous rendre obsessionnels.
- 15/20 pour Youmiam, parce qu'il est intéressant d'accéder à de nouvelles recettes qui prennent en compte une allergie.

 

Kate Middleton après son acouchement

La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a donné naissance à un petit Louis, la semaine dernière. Difficile de passer à côté de cette information mais l'allure pimpante de Kate, sept heures après son accouchement, quand elle a quitté la maternité, a particulièrement étonné. Cela a donné l'idée à d'autres mamans de se comparer à elle sur les réseaux sociaux.

Sponsorisé par Ligatus