1. / Insolite

Insolites du Net : sur sols glissants, adoptez la marche du manchot

Le coup de gueule d'un jeune homme qui circule en fauteuil roulant ; une vidéo de sensibilisation contre les violences conjugales ; une vidéo pour faire bouger les mentalités et le regard sur les personnes brûlées ; des recommandations pour marcher sur des sols glissants ; des femmes montrent leurs fesses pour faire tomber les complexes... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : sur sols glissants, adoptez la marche du manchot

Handicapé, il dénonce l'accessibilité des bus

Thomas tentait de circuler, dans sa ville de Nice, jusqu'à ce qu'un accident se produise alors qu'il tentait de monter dans le bus. Voici le premier post de la page Facebook qu'il consacre à son ras-le-bol : "En voulant prendre le bus, je monte sur la rampe pour rentrer dans le bus, les 2 roues avant de mon fauteuil sont dans le bus et au moment de passer les 2 roues arrières, les charnières de la planche lâchent. Je suis parti en arrière, la planche a écrasé le pied de ma mère avec le poids du fauteuil. Ma main est restée bloquée sur le joystick, impossible d’arrêter le fauteuil roulant, je me suis vu passer sous les roues du bus".

Le jeune homme, très en colère, avait déjà signalé des dysfonctionnements. Il publie d'ailleurs une lettre reçue (en réponse à ses signalements) il y a un an du département des Alpes-Maritimes dans laquelle on lui explique que les plateformes rétractables peuvent être défectueuses. On lui dit que cela est normal vu le poids des fauteuils et les aléas de la route. Le département lui suggère donc, en toute bienveillance, de contacter trois à quatre heures avant un déplacement, la société de transports, pour qu'un véhicule accessible soit mis à son service.

Une loi datant de 2005 prévoit pourtant la mise en accessibilité des lieux publics. Il s'agit d'une discrimination inadmissible contre laquelle Thomas prévoit de porter plainte.

 

Une campagne de sensibilisation contre les violences conjugales

Il s'agit d'une vidéo déconcertante publiée sur un site qui s'adresse aux femmes marocaines et qui informe sur l'actualité mode et beauté. La vidéo d'une blogueuse beauté promet de nous enseigner le bon démaquillage. La vidéo débute en légèreté et en sourires, puis le visage devient de plus en plus grave, à mesure que la jeune femme, Ines, se met à nu, d'une certaine façon, laissant voir des traces de coups sur les pommettes et autour de la bouche.

On apprend dans cette vidéo qu'au Maroc, six femmes sur dix sont victimes de violences conjugales. Il faut en parler, s'indigner et faire savoir pour faire cesser.

  • You Tube
    Flawlessness by Ines
    Au Maroc, six femmes sur dix sont victimes de violences conjugales

 

Un film pour changer le regard sur les personnes brûlées

L'initiative de l'association Burns and Smiles, qui lutte contre l'isolement des personnes brûlées, a pour objectif de nous sensibiliser sur leur quotidien et sur le regard subi. Leur isolement est une réalité. Ce clip nous fait réfléchir et nous donne envie de regarder les autres et la différence autrement.

 

Des recommandations pour marcher sur des sols glissants

L'hiver, il fait froid et quand il fait froid, le sol peut être gelé et donc glissant. Et qui dit glissant, dit risque de chutes et donc de blessures.

La société allemande de chirurgie traumatique et orthopédique propose un moyen simple de limiter les risques en marchant comme le manchot : on avance lentement et par petits pas. Cela permet de déplacer le centre de gravité vers l'avant du pied et d'apporter de la stabilité, limitant ainsi le risque de perdre l'équilibre.

 

Des femmes montrent leurs fesses pour faire tomber les complexes

Le projet intitulé "1001 fesses" montre des fesses de toutes les tailles et de toutes les formes pour vous détendre sur le regard que vous posez sur les vôtres.