1. / Insolite

Insolites du Net : lever le tabou sur les règles

Un phénomène coréen qui consiste à se filmer en train de manger ; calculer l'âge de son coeur ; lever le tabou sur les règles ; des photos pour apprendre à aimer ses fesses... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : lever le tabou sur les règles

Le Mukbang, une tendance en Corée du Sud

Il ne s'agit pas de se filmer en mangeant une petite quantité de nourriture mais un repas gargantuesque et surtout d'être vu.

Ces vidéos sont regardées à l'heure des repas, comme des convives qui partagent la même table par écrans interposés. Certains parlent de voyeurisme culinaire… Pour d'autres, c'est un plaisir à voir quand on est au régime ou un acte social, dans un pays où beaucoup de personnes vivent seules. D'ailleurs, les stars de la discipline gagnent de l'argent en publiant ces vidéos.

Un site Internet propose de calculer l'âge de votre coeur…

Le site utilise les données des facteurs de risques cardiovasculaires pour établir votre âge, c'est-à-dire finalement le risque que vous avez d'être victime d'un accident coronarien ou de faire un AVC. Sur le planisphère, les coeurs bleus sont apposés sur les pays où le test a révélé des coeurs en bonne santé, et les coeurs rouges sont ressortis de l'évaluation plus vieux que prévus.

Vous remplissez un questionnaire, votre âge, si vous fumez, avez du diabète, etc. Au bout du compte, vous obtenez l'âge de votre coeur avec des conseils pour changer vos habitudes concernant la tension, le poids ou le tabac : "Fumer augmente de manière significative le risque de crise cardiaque. Arrêter de fumer fait baisser l'âge de votre coeur d'environ dix ans et seulement un an après avoir arrêté, votre coeur redevient semblable à celui d'un non fumeur."

Des sites comme celui-ci, il en existe beaucoup… Son contenu est-il crédible ? Une étude a été menée sur ce site, et s'il faut en choisir un, c'est bien celui-ci.

Cette étude, menée sur plus de 3.000 personnes, démontre que cet outil qui vise à donner un âge à votre coeur plutôt qu'un pourcentage de risque de développer telle ou telle maladie a plus d'impact sur le patient. Il s'avère plus motivant de changer de mode de vie et par exemple d'arrêter de fumer.

Une campagne pour lever le tabou des règles

On retrouve le tabou des règles partout à travers le monde. Des femmes qui restent chez elles pendant leurs règles, la honte du tampon hygiénique ! Un extrait d'une vidéo réalisée en caméra cachée par une comédienne britannique qui laisse tomber des tampons de son sac, montre des regards gênés ou détournés, des remarques qui signent bien le tabou…. Et pour lutter contre cela, une campagne d'une association britannique s'affiche sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux, des personnes s'affichent avec un tampon pour montrer qu'il n'y a pas de honte à avoir ses règles. Cela concerne tout de même la moitié de l'humanité depuis la nuit des temps… Il serait temps de ne plus en rougir.  

  • Twitter
    #justatampon
    La campagne "just a tampon" veut lever les tabous sur les tampons.

Des photos "en-dessous de la ceinture"

Des photos pour la bonne cause. Il s'agit de photos de fesses pour inciter les femmes à se réapproprier leur corps, loin des standards de beauté et des fesses affichées de Kim Kardashian… Le hashtag est #1001 fesses, pour montrer que cette partie du corps souvent détestée des femmes est plurielle… Et c'est ce qui est beau !

Sponsorisé par Ligatus